Itinéraire des brevets 2013 et 2014

vendredi 29 mars 2013
par  Eychenne Jean-Michel
popularité : 23%

L’itinéraire reprend le sens de parcours qui nous est maintenant cher (logistique oblige). Les dégâts persistants (du moins d’après le propriétaire des lieux) de l’incendie du 24 février 2013 au plan des cailles (dégâts : voir ici>>), nous amène à parcourir le plateau de l’homme mort, et monter au sommet de Marseilleveyre pour toujours voir Callelongue et l’autre bout des Calanques. La randonnée part de Cassis et arrive à Marseille. Voici donc en quelques mots le nouveau plan de vol du concurrent qui sommeille en vous.

Le Road Book en carte est joint au présent article, un exemplaire en couleurs et A3 sera remis à chaque équipe le samedi soir, lors du Briefing.

- 6h du matin, il fait encore nuit, votre voiture se gare sur le parking supérieur du Décathlon Bonneveine. Vous êtes transportés au départ de la course à Cassis/Port Miou. Là, un café et qques gateaux vous attendent. On discute avec les gentils chauffeurs, qui se sont aussi levés tôt, rien que pour vous amener.

- 7h00, top départ, le jour se lèvera dans 8mn.

- On remonte Port-Miou, première côte, fin de la piste et début du chemin vers Port Pin. Suffit de suivre la pierre patinée pour trouver son chemin.

- A Port-Pin contrôle, ne pas continuer sur le GR, mais suivre le bleu. Cela monte puis descend. On passe un abri "en dur". Après cet abri, à un cairn, ne pas hésiter à s’approcher du bord pour découvrir une des perles des Calanques : En Vau, encore tranquille en cette heure matinale.

- Suivre le bleu, admirer le plateau et la brèche de Castelviel en face jusqu’à un gros cairn, où l’on retrouve le GR (et le chemin balisé vert).

- Suivre la direction "En Vau". Vous venez du "Belvédère", et ne voulez pas aller à la "Fontasse". On descend le Portalet, le chemin est bien patiné attention à la glissade. En bas du pierrier, on arrive sur une piste : bien tourner à droite (ne pas aller tout droit !!!!) et suivre le GR et le vert. Ne pas suivre la direction "en Vau".

- Remonter la piste un petit moment, bien prendre garde au balisage. Sur la droite, vous verrez des indications GR et "Chemin vert N°8" vers "Devenson, Cap Gros et Marseille" : il faudra alors chercher un peu plus loin un caillou portant balise (vert et GR) qui indique le chemin qui vous mène au col de l’Oule. Le remonter jusqu’au col : goudron au sommet.

- Après avoir passé le marquage "243" au sol, suivre la piste à droite qui descend. On suit toujours le GR et le vert. Plus bas vers le puits de l’Oule (Contrôle) (en fait un peu avant), un caillou indique la séparation du GR et du vert : suivre le vert vers "l’Eissadon".

- On suit maintenant le vert : descente du vallon de l’Oule (agréable), puis remontée vers l’Eissadon puis le Devenson. Dans la montée, les points verts indiquent un itinéraire en général judicieux. Admirez au passage l’Eissadon et sont trou, puis prenez garde en haut du Devenson à ne pas trop vous pencher. On passe la discrète croix du Devenson, on arrive au col du Devenson. On retrouve ici le GR. Suivre la direction "Charbonniers".

- On suit le GR et le vert, on passe en haut de la Concave, et on découvre le Val Vierge. Passage au col des Charbonniers, puis remontée. Sur le chemin, première intersection (carrefour) avec un balisage peint sur le rocher à même le sol : un sentier monte en direction des escaliers et du cap gros(vert) et du col de la Gineste (rouge) : ne pas prendre cette direction mais rester à niveau en suivant l’autre direction proposée : le GR (blanc et rouge) et un "double" trait rouge.

- Peu après, seconde intersection à votre gauche:un caillou porte des marques de séparation du rouge et du GR : suivre le rouge qui descend (l’autre reste à niveau) vers la cheminée du Diable. Là, descendez au Contrôle. La suite du parcours passe par le col de col de la Candelle et les 13 contours. Mais venez au Contrôle, qui vous donnera des indications plus précises.

- En bas des 13 contours, vous rejoignez une bonne piste. Repérez le sentier en face (balisé rouge), et partez vers la gauche jusqu’à une barrière : Contrôle. Vous faites 1/2 tour et revenez sur le sentier repéré (a votre gauche). Le suivre.

- Vous descendez vers la paroi des toits (la longer). Arrivés sur la piste, remonter ,et juste avant la piste bétonnée, prendre à gauche un chemin qui descend vers la Calanque de Sugiton. Plus bas, un caillou vous propose "chemin facile" ou "chemin direct". Préférez le chemin direct. Vous trouvez des marches en béton, la Calanque de Sugiton est sur votre gauche.

- On suit le rouge, une échelle puis une chaîne vous permettent de rejoindre le chemin vers Morgiou. Attention, quelques passages délicats avant de découvrir le port de Morgiou, que l’on découvre au détour du sentier.

- Arriver puis traverser le "village" de Morgiou. Juste après les dernières habitations (au niveau des poubelles), continuer sur le rouge qui part à gauche sur le flanc de la colline (ch N°5, direction Sormiou).

- On remonte au "carrefour", on suit le rouge qui redescend vers Sormiou en longeant le "Canapé" et puis plus franchement.

- Traverser rapidement Sormiou en suivant le rouge (contrôle sous les pins quand vous arrivez à Sormiou, au bord du port). Vous arrivez au parking, le rouge est sur votre droite vers le haut (les premières balises sont très très discrètes).

- On remonte vers le col des Baumettes. A partir d’ici, on suit le bleu jusqu’en haut de Marseilleveyre. Au col, le plus simple est de suivre la belle piste vers la gauche sur qques mètres, les marques bleues sont alors très visibles. Avant le col de Sormiou, on suit la belle piste jusqu’au col de Sormiou. Bain de foule, vue sur Marseille et les tours du 9ème.

- Traverser la route et aller direction "Madrague" et "Callelongue". On suit le bleu. Au col de Cortiou Contrôle. Probables effluves de l’émissaire des eaux usées un peu plus bas. Le sentier bleu remonte vers le plateau de l’homme mort, montée rude qui exigera que vous mettiez les mains. Bien être vigilant à ne pas perdre les marques bleues. Arrivés au niveau du plateau, on voit le "top" de la randonnée : le sommet de Marseilleveyre.

- La traversée du plateau ne pose pas de pb majeur. A l’autre bout du plateau, on découvre la descente vers le col de la Selle, puis la remontée vers le sommet de Marseilleveyre. Bien prendre garde à bien suivre les marques bleues, et ne pas se faire attirer par le gros chemin en fond de vallon.

- Après le pas de la Selle, le bleu suit l’arête, départ un peu aérien, bien suivre les marques bleues. Plus haut, avant une cheminée facile, on rejoint les chemins rouge et jaune. Monter, prudence aux autres marcheurs et aux cailloux. Et enfin, vous touchez la croix du sommet (contrôle). Admirez la vue.

- Pour la suite de la balade, on suit le rouge. Prudence dans la première partie de la descente, il y a du monde, tentez de ne pas envoyer de cailloux aux autres marcheurs. Quand le rouge quitte le jaune, vous avancez sur un joli balcon, que vous quittez en entrant dans le bois de la Selle. Là on retrouve le sentier jaune (mention "Pastré"). Les deux se séparent 100m plus loin, prendre garde.

- A la première crête, contrôle. Les derniers détails de la descente vous seront donnés à cet endroit.

- Entre les tours NN 7 et 8 du Roy d’Espagne, l’arrivée est dans un écrin de verdure, en bas d’une sablière. Réconfort, pensez au buffet de ce soir... et à la douche que vous prendrez auparavant.


Documents joints

Road book offciel 2013
Road book offciel 2013
PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo

Météo

Marseille, 13, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

18°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 41 km/h - est nord-est
  • Pression : 997 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 22 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 18°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 23 avril
par weather.com®

Averses

Max 16°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Averses

Max 15°C
Min 11°C


Averses
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 100%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Averses

Max 16°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 8°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 avril
par weather.com®

Vent

Max 18°C
Min 10°C


Vent
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 avril
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 25 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur