La RSA 2012, 15 ème du nom. Un nouveau sens, le parcours

mardi 14 février 2012
par  Eychenne Jean-Michel
popularité : 1%

JPEG - 58.1 ko

Inscriptions dès les 16 février

Mais pour vous mettre dès aujourd’hui l’eau à la bouche, voici le nouvel itinéraire. Car vous le savez, cette année, la randonnée part de Cassis et arrive à Marseille. Voici donc en quelques mots le nouveau plan de vol du concurrent qui sommeille en vous :

- Tôt le matin, votre voiture se gare sur le parking supérieur du Décathlon Bonneveine. Vous êtres transportés au départ de la course, à Cassis/Port Miou.

JPEG - 20.3 ko
Port-Miou

- 7h00, top départ, le jour se lève (à peine).

- On remonte Port-Miou, première côte, fin de la piste et début du chemin vers Port Pin. Suffit e suivre la pierre patinée pour trouver son chemin.

- A Port-Pin, ne pas continuer sur le GR, mais suivre le bleu. Cela monte puis descend. On passe un abri "en dur". Après cet abri, à un cairn, ne pas hésiter à s’approcher du bord pour découvrir une des perles des Calanques : En Vau, encore tranquille en cette heure matinale.

JPEG - 30 ko
Le Bleu à Port Pin
JPEG - 63.7 ko
Calanque d’en Vau

- Suivre le bleu, admirer le plateau et la brêche de Castelviel en face jusqu’a un gros cairn, où l’on retrouve le GR (et le chemin balisé vert).

- Suivre la direction "En Vau". Vous venez du "Belvédère", et ne voulez pas aller à la "Fontasse". On descend le Portalet, le chemin est bien patiné attention à la glissade. En bas du pierrier, on arrive sur une piste : bien tourner à droite (ne pas aller tout droit !!!!) et suivre le GR et le vert. Ne pas suivre la direction "en Vau".

JPEG - 26.5 ko
En bas du Portalet

- Remonter la piste un petit moment, bien prendre garde au balisage. Sur la droite, vous verrez des indications GR et "Chemin vert N°8" vers "Devenso,n Cap Gros et Marseille" : il faudra alors chercher un peu plus loin un caillou portant balise (vert et GR) qui indique le chemin qui vous mène au col de l’Oule. Le remonter jusqu’au col : goudron au sommet.

- Après avoir passé le marquage "243" au sol, suivre la piste à droite qui descend. On suit toujours le GR et le vert. Plus bas vers le puits de l’Oule (en fait un peu avant), un caillou indique la séparation du GR et du vert : suivre le vert vers "l’Eissadon".

JPEG - 61.4 ko

- On suit maintenant le vert : descente du vallon de l’Oule, puis remontée vers l’Eissadon puis le Devenson. Dans la montée, les points verts indiquent un itinéraire en général judicieux. Adminrez au passage l’Eissadon et sont trou, puis prenez garde en haut du Devenson à ne pas trop vous pencher. On passe la discrète crois du Deveson, on arrive au col du Devenson. On retrouve ici le GR. Suivre direction "Charbonniers".

- On suit le GR et le vert, on passe en haut de la Concave, et on découvre le Val Vierge. Passage au col des Charbonniers, puis remontée. Sur le chemin, au croisement vers les escaliers et le cap gros, nous quittons le vert (qui va au cap gros) et suivons maintenant le rouge, plus ou moins à niveau.

- Marque de séparation du rouge et du GR sur un caillou : suivre le rouge (descendre) vers la cheminée du Diable. Elle sera équipée, sa descente est toujours un rien délicate, mais facile.

- Descendre le val vierge (suivre le rouge) jusqu’au pas de l’Oeil de verre. Utiliser les chaines pour le descendre, puis cheminer quasi jusqu’au niveau de l’eau (balisage rouge irrégulier), puis remonter en suivant le rouge. Ne pas stationner dans la remontée jusqu’à ce que vous ayez rejoint une piste, qui passe au dessus de la dalle de la Lèque.

- On remonte jusqu’à une barrière. Un peu plus loin, bien suivre le rouge qui quitte la piste sur la gauche, pour descendre vers la paroi des toits et la Calanque de Sugiton.

- On suit le rouge, une échelle puis une chaine vous permette de rejoindre le chemin vers Morgiou, que l’on découvre au détour du sentier.

- Arriver puis traverser Morgiou. A la sortie de la Calanque, continuer sur le rouge qui part à gauche sur le flanc de la colline (ch N°5, direction Sormiou). On remonte au "carrefour", on suit le rouge qui redescend vers Sormiou en longeant le "Canapé" et descend enfin bien franchement.

- Traverser rapidement Sormiou sans chercher à tourner à gauche pour suivre le rouge (suivre la "rue" tout droit) : balisage ad’hoc le jour de la randonnée, on remonte le vallon des Escourtines, jusqu’au col éponyme.

JPEG - 24.5 ko
Sormiou

- On suit alors le sentier bleu, en partant à gauche au col. On passe au col des Beaumettes, puis on longe et suit la belle piste jusqu’au col de Sormiou. Bain de foule, vue sur Marseille et les tours du 9ème.

- Traverser la route et aller direction "Madrague" et "Callelongue". On suit le bleu, que l’on quitte au col de Cortiou. Probables effluves de l’émissaire des eaux usées un peu plus bas. Suivre le GR, puis un peu après le col, remarquer un départ de sentier vert sur la gauche : le suivre (chemin N°5, direction "L’escu", difficultés dit le marquage). Quelques arbres tombés sur le chemin en seront les premières.

- Le chemin descend, passe en bord de mer et remonte doucement sous un couvert de pins. Bien suivre le marquage vert. Quand on tombe sur une flèche qui indique "Cortiou" et un marquage en pointillé direction "l’Escu", il est temps de suivre les marques vertes franchement sur la droite. Se saisir du câble pour aisément remonter le pas du bénitier.

- Suivre ensuite, avec prudence, la "corniche du pêcheur". Ne pas hésiter à utiliser les câbles. Bien suivre le marquage vert. Quand on arrive quasi au niveau de l’eau, un petit pas d’escalade plus impressionnant que malaisé vous permet de rapidement reprendre de l’altitude. On rejoint ensuite le GR.

- On poursuit sur la gauche, ne pas hésiter à descendre à la Calanque de Podestat (points noirs discrets), plus court et remontée rapide. On arrive au plan des Cailles, on voit les ruines au-dessus de Marseilleveyre et le resto "du Belge". Ici on quitte le GR.

- Au cairn sur le sol, suivre le chemin N°3, vert. Nous remontons le grand Malvallon. Le sentier est agréable et ombragé. Ignorer la première tentation d’aller sur la gauche (sentier N°2B pointillé jaune), suivre le vert. A la première occasion, prendre le chemin jaune N°4, direction "les 3 arches". Suivre ensuite cette couleur (ignorer le chemin vert N°4, direction "fontaine de Voire") jaune, le chemin se redresse de plus en plus. Passées les 3 arches (mais sont elles bien 3 ???), nous entrons dans le morceau de bravoure final : raideur et pierrier en pleine face sud.... Gardez un peu d’eau.

- Un fois la montée achevée, bienvenue sur le plateau de l’homme mort. Vous découvrez tout Marseille, des goudes à la Rouvière. Mais le but est en vu mais pas atteind. Suivre le bleu sur la gauche. Bien le suivre jusqu’au col de la Selle.

- Au col, bien chercher les balisages jaune et rouge direction "Pastre". On suit le rouge et nous laisserons plus bas le rouge filer direction "Pastre".

- Après cette séparation, la dernière section se rejoint en quittant le rouge sur la première crête. Un système de sentiers (ancien balisage rouge, refait en craie le jour du brevet) vous amène aux tours du Roy d’Espagne, après avoir traversé un mur, 2 pistes, fait une dernière remontée sournoise et longé un mur.

- Vous êtes arrivés.


Météo

Marseille, 13, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Soleil voilé

11°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1028 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 17 février
par weather.com®

Soleil

Max 14°C
Min 4°C


Soleil
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 13°C
Min 2°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 février
par weather.com®

Soleil

Max 13°C
Min 2°C


Soleil
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 février
par weather.com®

Soleil voilé

Max 13°C
Min 2°C


Soleil voilé
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 15°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 février
par weather.com®

Soleil

Max 16°C
Min 6°C


Soleil
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 février
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur