Articles

Y aura t il de la neige cet hiver : le col de Chabournéou

Les apparences sont parfois trompeuses...

Samedi matin 6heures. Quelques voitures partent de Marseille en route vers le Champsaur. 8h15, il tombe qques gouttes du côté de Pont du fossé, le bar sous les arcades. Malgré tout, les 7 Marseillais se retrouvent autour d’un café (et d’une torsade au chocolat pour les plus gourmands), et prennent les dernières nouvelles sur le Dauphiné. Les nuages snt lourds et laissent échapper qques gouttes. On ira malgré tout dans le Champoléon, "comme prévu".

10h00, les sacs ont été pesés (mais pas très sévèrement), les peaux sont collées, en route. Toujours un ciel bien bouché, et qques rafales de vent. La route est bien longue. Déjà, passé le premier village, le groupe se scinde : il y a ceux qui veulent en démordre, et donc montent le long de la route goudronnée, encore généreusement eneeigée, et ceux qui choisissent l’option "basse", par le fond de vallée. De toutes façons, tout le monde se retrouve après la fin de la route d’été. Un petit coup de cul sur un reste de belle avalanche, et on est dans la haute vallée. Le vent souffle maintenant par rafales assez fortes, le ciel a tendance à se dégager. Et le vent n’est pas froid du tout. 11h30, l’approche de rend pas les jambes plus vaillantes, mais on attendra l’arrivée au refuge pour manger. Ce qui sera fait vers 13h. L’idée est bonne : il y a du soleil, et un recoin du refuge nous abrite du vent. En plus, on installe deux bancs, et ce sera parfait pour déguster le cake aux raisins et Rhum d’Alain, et les divers chocolats. Arrosé de Génépy et liqueur aux plantes, c’est bien parti pour la sieste. L’AM se passera à vaquer à diverses occupations : toilette et "corvée" de bois pour Rémi, repos pour la plupart des autres, reconnaissance pour Sabine.

Cette dernière reviendra de cette reco consternée : ya pas de neige !!! On voit les cailloux en haut de la première montée. Patricia et Alain, qui sont déjà venus ici, lui disent pourtant qu’il y a plus de neige que les fois passées. Un bon apéro, une bouteille de vin, la proximité des élections, le repas sera animé.

<diapo99|left>


Le dimanche matin, contrôle d’ARVA vers 7h10. Le ciel a été clair cette nuit, et malgré la douceur relative, la neige a bien regelé. On mettra les couteaux dans la première montée "déneigée". Arrivé en haut de cette montée, on découvre la traversée "en écharpe", qui nous conduit vers le second raidillon de la course : il est aussi bien enneigé, et bien "tendu" : on remet les couteaux. Pour la dernière fois, le soleil a ramolli la neige sur la fin du chemin. Arrivé sur le glacier, on constate de l’activité au col de Verdonne : ce sont les secouristes qui s’occupent de deux skieurs qui ont passé la nuit au col, et ont souffert du froid. On avait croisé un troisième, qui descendait le matin à la recherche des secours.

A ce point ; conciliabule : le col du loup (notre objectif) est en face, il a l’air bien raide, et peu avenant. Patricia nous indique que le col de Chabournéou, plus à gauche, sera plus avenant, en tout les cas en terme de neige pour la descente. On opte donc pour cette option. Arrivé au pied de ce col, il est en effet moins "expo" que ce que l’on voyait du col du Loup, mais aussi bien raide. Étant donné l’heure, seuls Rémi et JM iront au col. Et pour ceux qui n’ont pas pu monter, la vue depuis le col sur le Valgaudemar :

Le Valgaudemar depuis le col de Chabournéou {JPEG}

Quelqu’un reconnait-il l’Olan là-dedans ?

Il est 12h, que la fête commence ! 1000m d’une superbe descente en neige de printemps, comme une piste, sans les remontées et le monde ! Christine et Patricia sont aux anges, et les autres un peu au même endroit ! Vers 2000m, retour à la réalité avec une neige pourrie à cœur par endroits, et moins agréable. JM oubliera un gant dans une chute (le gant sera retrouvé). 13h, nous voici au refuge : mêmes causes, mêmes effets, nous pique-niquons au soleil. Retour aux voitures vers 15h00, après un fond de vallée pas toujours très drôle pour les jambes, et bon pour muscler les bras.