Brumes et col de Vauvenargues en Ste Victoire

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel

En ce lendemain d’AG, Isabelle et Valérie nous convient à une belle et longue balade en Ste Victoire. C’est quasiment la moitié du massif que nous allons parcourir.

Départ du parking des 2 aiguilles, nous montons vers l’ancienne carrière de pierre, qui a fourni la matière première à bien des devantures de cheminée dans la région Aixoise et Marseillaise. La montée continue, et l’heure du café sonne au refuge Bodino.

De là, nous partons pour une redescente légère, avant d’arriver au croisement du chemin qui monte franchement vers le col de Vauvenargues. Tout le long, nous admirons les lambeaux de brume qui s’accrochent aux milliers de picous de la Ste montagne.

Au col, nous entrons dans la brume, et le léger vent nous incite a aller un peu plus loin sur un plateau moins venté pour la pause méridienne. Peu de vent, mais du brouillard, qui ne gênent pas la bonne humeur.

Ensuite, nous poursuivons la longue traversée de la crête jusqu’à la croix de Provence et le prieuré. La descente classique par le pas du berger et du moine, plus un raccourci un peu acrobatique nous amènent au refuge Cézanne. Et là nous ne sommes pas encore arrivés !!! Faut remonter un petit col et trouver le chemin vers la voiture, ce qui prendra encore une petite heure. Et toujours pas de pluie, qui était hier annoncée par la météo.

Belle balade, superbes vues, bon entraînement et mise en jambes pour les sorties de l’hiver.

Portfolio