Virée au Cayre-Agnel

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

En ce samedi 23 Juin qui sent bon le plein été et sa chaleur installée, notre petit groupe (12 personnes) se retrouve au parking des Vacheries du Boréon (1629 m) à 13 h 30’.

Après un pique-nique rapide dans le bois, nous montons tranquillement vers le refuge en passant par le magnifique lac de Trécolpas où les filles restent ébahies à la vision du bain d’un apollon tout nu……….

Soirée sympathique au refuge de la Cougourde( 2100 m) où la gentillesse du couple Catalan qui le tient compense l’absence d’étoiles du dîner ! Nous nous couchons comme des poules à 21 h………… Mais c’est si bon de récupérer d’une semaine agitée.

Dimanche à 7h50’, départ pour le Cayre Agnel.

Dès le lac des Sagnes où nous quittons le sentier bien cairné qui mène à la Cougourde, les difficultés d’orientation commencent mais nous finissons par trouver des cairns qui nous mènent au lac de l’Agnel (2645 m) encore partiellement gelé.

La description compliqué du topo nous permet quand même d’identifier le couloir que nous devons remonter. Par absence de cairn, le groupe dépasse la vague vire herbeuse que la voie normale emprunte à mi-hauteur du dit couloir.
Il s’en suit une visite par la tête du groupe du haut de notre couloir, peu engageant après une montée des plus pénibles et des plus croulantes……………

Nous finissons par trouver un passage cairné de petite escalade exposée (du vrai "P.D." sur 20 m de haut environ) qui nous permet de retrouver la voie normale à un endroit bien identifiable du topo.

Sur le coup des 11h20’, nous atteignons enfin le sommet (2937 m) où un vent très frais nous accueille : vue panoramique immense sur le massif de l’Argentera et le Viso au Nord ainsi que sur la chaîne du Gélas au Sud–Est encore bien enneigée.

La descente par le couloir de la voie normale que nous n’avions pas trouvé à l’ aller s’avère pénible par la pente et dangereuse par les chutes de cailloux.

Plus tard et bien plus bas, les plus téméraires (les filles bien sûr comme d’hab, et l’organisateur) se baignent dans une marmite très très fraîche du Boréon (mais c’est si bon !) et tout finit dans la plus pure tradition par une bonne bière sur la place centrale de St Martin de Vésubie.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....