12 janvier, la baume des corniches Paretti

mardi 22 janvier 2008
par  Eychenne Jean-Michel, Krikri
popularité : 12%

Une rando escalade : nous avons vu la Baume....

Départ 9h30 de Luminy

Il fait beau et pas trop chaud en ce samedi matin, tout le monde est a peu près à l’heure à la barrière de l’école d’architecture. Ce sont donc 12 promeneurs qui partent en groupe. Notre président est également de la partie.

Lepremier but de la rando sera de longer les corniches du CAF. Pour ceci, direction le col de Sugiton, ensuite le rouge puis le GR puis le sentier non balisé. Tiens, nous voici au secteur d’escalade "l’oasis". Rémy et Maxime vont voir si les voies....

Pendant ce temps, le reste du groupe poursuit, plus ou moins à travers les broussailles, le chemin vers "la base du Candelon". Pas facile à viser cette faiblesse dans la falaise qui nous surplombe... tiens, Maxime et Rémy sont déjà de retour ! Après une petite erreur de ravine, nous "affustons" le bon couloir. Nous avons déjà eu le temps de bien voir la mer.

Une fois ce couloir prestement escaladé, nous longeons les corniches du CAF (chemin noir). Il fait bon a soleil, mais le vent commence à se lever un peu. Un passage un peu délicat va nécessiter la mis en place d’un rappel, et à 12, l’affaire prend qques minutes. Il est donc près de 13h quand nous arrivons au "Val vierge " (au dessus de l’oeil de verre).

Notre président nous quitte après le repas, il est attendu pour 17h en ville. Nos ambitions pourraient ne pas être compatibles avec ce timing...

Le chemin reprend sur le chemin vert, superbe et parfois un peu aérien, jusqu’à l’aiguille du Devenson.

Les marques vertes continuent, on continue. Au passage, on dit bonjour à la Baume (grotte) qui est notre but de balade.

Mais le chemin vert ne va pas à la Baume, plustot à calanque du Devenson : nous sommes donc sur les Corniches Paretti ! On avait aimé l’aller, nous adorerons le retour. Celui-ci se passe sans encombres majeure, en faisant toutefois bien attention. De retour à l’aiguille du Devenson, il est près d e17h, et nous ne sommes pas encore rendus (comme on dit). Nous reprenons donc le chemin brun, qui nous conduit à passer le périlleux passage de chaîne (Claire s’en souvient sûrement). La montée du petit couloir se fait sans encombres, JM et Maxime iront reprèrer l’accès à la Baume (pointillés rouges en haut de la cheminée rocheuse qui suit la chaîne).

Ensuite, le retour est classique, mais bien rafraîchssant, le Mistral s’est bien levé dans l’AM : col du Devenson, col des charbonniers, col de la Candelle, 13 contours, col de Sugiton et enfin parking de Luminy. Au col de Sugiton, le coucher de soleil est magnifique ! Et il est 18h30 à la barrière : une journée somme toutes bien remplie.

Commentaires  forum ferme

Logo de yvon
samedi 28 juin 2008 à 19h40 - par  yvon

Salut, c’est bon de vous lire, même si la rando a eu lieu il y a déjà qq jours.
J’ai l’impression de vous accompagner pour un bout de chemin.
A bientôt de vous retrouver.
Cordialement
Yvon

Météo

Marseille, 13, France

Conditions météo à 13h30
par weather.com®