Neige et herbe en Ubaye

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Ce WE, en petit comité, nous dirigeons nos spatules vers le fond de l’Ubaye, espérant que le petit retour d’est de la semaine y aura repoudré les sommets.

Hélas, force est de constater que c’est surtout le soleil qui a travaillé le manteau neigeux, après le vent du début de saison.

Samedi, nous sommes partis de la station de Ste Anne la Condamine par la route du Parpaillon vers le Gd Clausis. Chaussage à la voiture. Nous avons trouvé de confortables ronds de prairie secs pour le pique-nique. Mais nous avons du déchausser pour pouvoir atteindre le sommet, plus de neige sur la petite descente qui se fait habituellement "avec les peaux" qu’y disent sur le topo. Et la descente du sommet se fait dans une neige fort fort variable, entre très dure (effet power plate garanti) et la croute (là, cela rafraichit les fesses assez souvent). Plus bas, il faudra encore déchausser pour franchir des zones de cailloux... et finir sur une route du Parpaillon pas toujours très pentue.

Le soir, très bon accueil au gite de Fouillouse, beau décor et nourriture à l’avenant.

Dimanche, départ pour le Massour. Ici aussi, on jongle entre les plaques de neige... et on se demande si on pourra atteindre le bas du couloir convoité. On y arrive, mais après quelques perte de temps. La neige est bonne, un peu dure. La forme du groupe nous incite à stopper l’ascension vers 2800m, et profiter au mieux de la neige enfin juste revenue ce qu’il faut pour la descente. Nous arrivons tôt à Fouillouse, bonne excuse pour siroter la café en terrasse, entourés de si beaux sommets.

Portfolio