Une semaine sous le soleil d’Italie

samedi 25 février 2012
par  Eychenne Jean-Michel, Maillard Alban, Rémy Alain
popularité : 1%

La semaine de ski des vacances de février aura lieu cette année pas trop loin de "chez nous". Direction le Val Maira, vallée italienne juste de l’autre côté de la Frontière, au delà de l’Ubaye et du col de Larche. Le dessin des vallées veut toutefois qu’il faille faire un petit détour pour y aller, et c’est par Nice et le col de Tende que nous nous y rendons.

Arrivés dans le patelin de "Morinesio", à 1300m d’altitude sur un agréable versant sud, plusieurs découvertes :
- La neige s’est presque totalement retirée des versants sud... et donc pas de balade au départ de notre logement,
- Le village où nous résiderons est diablement joli, à flanc de coteau avec toutes ses maisons en pierre sèche, bien restaurées,
- Le chaleureux accueil de Paolo, notre propriétaire, qui nous offre un grand apéro et un délicieux saucisson !

Nous prenons rapidement place dans les 3 appartements et 3 chambres qui nous serviront de résidence pendant la semaine. C’est coquet, spacieux et bien organisé. Seule la salle de restaurant se révèle un peu juste pour les 18 convives, et en ce samedi soir c’est rôti de porc, pour faire rapide.

Dimanche matin, premier petit déjeuner, un peu long car il faut s’organiser et rapatrier les vivres arrivés dans la nuit avec Rémi. C’est donc un peu tard que nous décollons vers Tolosa, pour la première rando, au départ du hameau de "Tolosano". Quelques km de route plus loin, il est l’heure de manger. C’est sous un beau soleil et devant une jolie cabane en pierres que nous mangeons. Le soleil est ensuite bien chaud pour la montée vers le sommet de "Punta Sibolet". Petit à petit, le groupe arrive au sommet (sauf 2 qui ont fait 1/2 tour avant), belle vue.

La descente se fait agréablement en cherchant les versants à l’ombre, la neige se révèle plustôt agréable. Retour sans encombre aux voitures, et au gite, où Renée et Alain ont déjà mis à cuire le Pot au Feu, délicieux.

Lundi matin, les petits déjeuner sont mieux organisés, par petits groupes, et dès 8h nous sommes prêts à partir pour Chialvetta, vers l’Auto-Valonasso. Il s’agit de la première "grande" sortie de la semaine, avec plus de 1000m de déniv au programme. Beau soleil, nous débutons sur une piste, croisons une sympathique invitation à passer au refuge du coin (table mise au bord du chemin, qui annonce "Aperto", que certains traduiront en "Apéro") et continuons la montée. Le vallon est long, se redresse puis on fait une grande traversée : il est plus que l’heure de manger. Le sommet semble encore bien loin à certains, donc le groupe se dédouble, certains vont au sommet, les autres vers le col d’Enchiausa, 100m plus bas. Et ce ne seront pas ceux qui sont montés le plus haut qui auront la meilleure neige.... neige qui sera d’ailleurs fort mauvaise (très croutée) dans la descente. Renée et Alain ont encore fait 1/2 tour plus tôt, avec Christine et Bernard, et nous ont concocté un délicieux "poulet Yassa" délicatement pimenté, dont tout le monde se souvient.

Mardi, on fait 2 groupes pour que chacun trouve dénivelé à sa cuisse : 3 jeunes partent en fond de vallée, et feront un joli tour de la tête de Sautron, avec son ascension. Il s’agit du seul 3000 de la semaine, bravo à nos héros, qui avaleront ainsi plus de 2000m de déniv dans la journée. Pour les autres, ce sera l’estrelleta, gentille randonnée en forêt avec un sommet généreux tant en surface qu’en soleil. A la descente, ce sera battle against les arbres en forêt, avec une neige ma foi pas trop mauvaise. Ce sera le premier sommet de la semaine pour Renée, et également sa première descente de canion skis aux pieds. Mais tout se finit bien au bar d’Acceglio. Nous retrouvons nos 3 héros au gite, et partageons le Dahl Bat dont Christine à le secret.

Mercredi, repos pour un petit groupe, et 9 d’entre nous partent pour un "giro del Lagi" (tour des lacs) au départ de Saretto. Encore une belle rando, qui débute sur un piste puis continue sur des pentes plus raides qui dénivellent vite. Le repas est pris sur un mamelon, à la croisée de 2 itinéraires, un qui continue sur le tour des lacs, un autre qui monte vers la Cima Manse à un peu plus de 2700m. 7 y monteront, profiteront de la belle neige dans sa face NO, et rejoignent les 2 qui ont continué le tour au "Passo della Cavalla". La fin de la descente est sans pb, ne serait la neige pourrie en bas. Le soir, la blanquette de Babeth embaume tout le village à notre arrivée. Geneviève nous rejoint, alors que Nicolas nous quitte pour terminer ses vacances en France.

Jeudi, le but sera le Bric Boscasso, classique de la région. Mais pas de regel nocturne, et un petit biais d’orientation nous conduisent vers les pentes du Monte Cassorso, en bonnes conditions. L’évolution des conditions de neige au soleil n’autoriseront pas tout le monde à aller jusqu’au sommet, et la descente sera étonnamment agréable. Les soir, soupe de poissons avec la première tournée de restes (plus qques pâtes pour Jean-Michel) : le poulet Yassa (meilleur réchauffé) et le "bouilli" de Michel se taillent un beau sucés. Sabine et Rémi ont fait une petite balade vers Elva avant de rentrer en France.

Vendredi, dernière sortie de la semaine. Après discussion des cartographes, départ vers Preit, coin que nous n’avons pas exploré. Doutes, la première route est interdite à la circulation et déneigée. Plus de neige dans les champs. Plus haut, enfin de la neige (bien molle) sur le chemin. Ensuite, traversée d’avalanches de fonte, un exercice toujours délicat. Plus haut, le paysage s’ouvre sur 2 beaux vallons pentus, mais la neige est encore très molle : cela promet pour la descente ! En vue du sommet, tout le monde reprend du courage et c’est avant le repas que nous arrivons en haut. Un peu de vent va nous persuader de manger plus bas. Un coup d’œil va persuader Alban de faire une boucle par un autre itinéraire. Nous mangeons sur le "Lago Nero", et la neige a été plutôt bonne pour y aller. Au déversoir du lac, nous trouvons 2 superbes couloirs en poudreuse vierge : délice des spatules (ou orgasme spatulaire, comme disent certains...). Et encore très bien pour la suite de la descente dans un joli vallon où l’on croise plusieurs belles fermes. Plus bas, Genviève nous quitte en fin de balade pour rejoindre ses amours en France, pendant que les autres retrouvent Renée et Alain, qui ont fait relâche pour des raisons de santé, devant un délicieux chocolat bien Italien, dans un bar a la patronne pleine de caractère.

Samedi, jour du départ. Il fait encore beau, on range, Alain règle de main de maitre les comptes de la semaine. Après une visite en commun à la collégiale voisine, chacun rentre à la vitesse qui lui sied le mieux en fonction de ses contraintes. Et tout le monde espère revenir dans ce petit Paradis Italien, en des saisons diverses.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible et vivant ce beau séjour.


Météo

Marseille, 13, France

Conditions météo à 19h30
par weather.com®

Clair de lune et nuages épars

22°C


Clair de lune et nuages épars
  • Vent : 4 km/h - sud-ouest
  • Pression : 1014 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 18 septembre
par weather.com®

Inconnu

Max 22°C
Min 17°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Orage épars

Max 26°C
Min 17°C


Orage épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 26°C
Min 17°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Averses

Max 23°C
Min 18°C


Averses
  • Vent : 33 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Orage épars

Max 23°C
Min 17°C


Orage épars
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 25°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 25°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur