Reco-école dans les Soubeyrannes

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Rémy Alain et dégoupillée (à partir du/le)

Programme ambitieux pour cette seconde rando-escalade du WE : reconnaitre la vire des immortelles, et initier les 2 ou 3 "nouvelles" aux bases de la progression à côté et avec une corde. Le début, connu, servira de bac à sable. La suite, on verra....

Pour commencer, un casque manque à l’appel au départ du rappel école. Un (trop) rapide A/R vers la voiture sur notre chemin ne permettra pas de ramener le couvre-chef à l’école. Quelqu’un prendra des risques ce jour.

L’école se passe bien, tout le monde descend sans heurts et à la bonne allure. Nous sommes donc partis sur la vire, vers le fameux "passage à Philémon". On passe un premier passage, objet de la première main courante, puis arrive le rappel. Ici, c’est le grand saut dans l’inconnu : personne n’aura peur, même pas du passage "en fil d’araignée" avant l’arrivée. Une petite désescalade plus loin, nous arrivons au départ de la partie "reconnaissance". L’aventure commence.

Début de l’aventure : trouver un coin de Pique-Nique agréable, pas trop au soleil qui brille bien ce jour. Une belle vire nous offre qque cm² d’ombre, à condition que l’on ne s’attarde pas trop. Belle vue, imprenable.

On voit des traces de corde, et des cairns : nous sommes sur le bon chemin. Après le café, on repart. Le groupe s’investit pour passer le plus rapidement possible pas de "3b", qui nous permettent d’aller de vires en vires. La verticalité commence à s’imposer, comme la pose des mains courantes.

Mais au bout d’une de ces traversées, JM doit reconnaitre que la verticalité devient trop forte pour pouvoir continuer avec tout le groupe. D’autant que l’on ne connait pas la suite. Donc, on met en pratique ce que l’on a appris le matin, rappel puis rappel. Pour varier les plaisir, on ne remontera pas le passage à Philémon que l’on a descendu la matin, nous reconnaitrons le passage d’a côté. Ca marche, mais c’est athlétique, et bonjour la pluie de sables, certaines de nos "débutantes" s’en souviendront. Et c’est vers à 18h passées que nous rejoignons les voitures.

Mais pourquoi Martine et Pierre sont ils en retard ? Mais bien sur, le casque ! Ils l’ont retrouvé...

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....