Rassemblement d’automne, Gorges du Verdon

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Krikri , Maxime d’Aillaud , Patrice Brod , Rémy Alain et dégoupillée (à partir du/le)

L’an passé le pic de Nore, cette année le rassemblement d’automne du club aura lieu plus près de Marseille, dans un grand site naturel important dans l’histoire des activités chères à notre club : randonnée et escalade, les gorges du Verdon. Les encadrants devront donc jongler avec la météo (belle samedi, plus mitigée dimanche) et (facile) se retrouver le soir au gite CAF de la Maline.

3 activités sont représentées : la randonnées, l’escalade et le mix "rando-escalade". Chacun part à l’heure qui va le mieux avec l’activité : tôt pour les grimpeurs, un peu moins pour les rando-escaladeurs, et à la bonne heure pour les randonneurs.

Les grimpeurs seront actifs (plus sur la falaise qu’avec leur appareil photo ;-) dans le secteur des dalles grises. Les randonneurs font finalement la rando initialement prévue le dimanche : d’Aiguines vers le Grand Margés. Les plus chanceux rentrent au gite à pieds (et arriveront à le nuit !), les autres rentrent au point de départ pour ramener les voitures. Enfin, les derniers descendront la première partie du canion sec de font de Barben, jusqu’au sentier du Bastidon. Le retour se fera en mode "sanglier" à travers la garrigue acérée du Verdon.

Une fois au refuge, le gérant des lieux nous laisse fort gentiment dérouler un grand apéro, avec de belles bouteilles et de délicieux amuse-gueules. Au dessert, ce seront pas moins de 7 gâteaux qui seront présentés à Joël à l’occasion de son 50ème anniversaire.

Après une agréable nuit, c’est le soleil qui nous réveille. Qques nuages toutefois du côté ouest.... qui s’enhardiront pendant le petit déjeuner. Donc vers 9h, c’est sous une pluie fine que les plus courageux (21 tout de même !) prennent le GR vers le Verdon. La pluie ne sera pas des plus vaillante, et après le passage de la passerelle de l’Estellier fraichement rénovée, nous allons de belles vues en belle vues en direction de l’Imbut. Il faut tout de même faire attention aux cailloux parfois très glissants. Vers 12h, arrivée au Styx, qques trous de ciel bleu : Pique-Nique au bord du torrent, bien sage en cette saison.

Vers 13h, le ciel menace à nouveau, nous battons donc en retraite calme. A 14h, nous arrivons au gîte pour un café qui nous réchauffera de la fine pluie qui nous a rafraîchis sur la dernière montée.

Pour info, les grimpeurs invétérés ont pris peur et ont fui vers Marseille, sous un ciel moins humide.

Un bon cru de ce rassemblement, qui ouvre l’automne qui arrive.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....