Bivouac au lac de L’Eychauda

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Fin juin, il est temps de passer à l’alpinisme. La météo de ce WE est plutôt favorable, nous irons donc faire un Bivouac. Depuis quelques années, Sabine lorgne sur les Dômes de Monetier. Qu’à cela ne tienne, ce sera le (joli) but de la sortie d’initiation. Pour corser le tout, ce sera une sortie en Bivouac : grands espaces, sensation de liberté, mais au prix d’un sac un peu lourd.

La sortie est de dénivelés modérés, ce qui rend le challenge très abordable : 800m de dénivelé le samedi (avec tout le "barda" sur le dos, et 900m le dimanche. En plus, qques nuages pas vilains viendront cacher le soleil pendant la montée, donc pas de sentiment de liquéfaction.

A l’arrivée au lac, surprise pour les baigneurs en puissance : la surface du lac est gelée ! Et crainte pour le "chef" : où va t on poser les tentes ? En fait, sur une bute au dessus du lac, une petite plate-forme déneigée tombe à propos pour installer le camp. Et un névé voisin est en train de fondre, et fournit une fontaine abondante : elle est pas belle la vie ?

Les tentes sont rapidement montées, on choisit une salle à manger à l’abri du vent, et bien vite on passe aux choses sérieuses : pas mal de soupes et semoule, mais également un bon kg de pâtes avec la sauce tomate dans son beau bocal en verre : le luxe à un poids ! Mais c’est bon. Pour arroser le dessert, nous avons également droit à une variété de digestifs, dont un dans une magnifique (et lourde) bouteillette en verre.

Dimanche matin, réveil matinal à 4h du mat, et départ à 5h. Bien vite nous arrivons sur la neige. Les névés au dessus du lac sont assez compactés pour une progression rapide. Tout va bien jusqu’au glacier. Là, après l’encordage, nous arrivons sur une zone de neige croutée. Il n’y a pas de trace, il faut donc en ménager une : la progression est lente. Elle sera plus rapide sur le replat, où la neige porte.

Vers 8h30, la vue est belle au sommet, on voir Pelvoux, Ailefroide, Ecrins, Agneaux et même la Meije au loin. Le mont-Blanc lui est perdu dans les brumes au loin...

Vite, nous prenons le chemin de la descente, car la neige va bien vite ramollir. Nous sommes rejoints à la descente par d’autres cordées, qui viennent du refuge du glacier blanc.

Vers 11h, après une descente finalement assez facile, nous retrouvons Rémi au Bivouac. Petit Pique-nique, rangement des affaires (qui rentrent difficilement dans le sac, mais comment c’est rentré hier soir ???) et descente. Les nuages sont de retour, et quelques gouttes gentilles nous attendent aux voitures. Il va, après une bière, falloir affronter la chaleur de la vallée de la Durance, où le soleil darde.

A quand la prochaine sortie ?

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....