Le tour du Bec, la Classique des Calanques

Le même jour que la classique internationale "Marseille-Cassis"

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Krikri et dégoupillée (à partir du/le)

Pas de vire du Grand Rappel cette année pour cloturer la saison de baignade en bord de rando : la "classique" Marseille-Cassis bloque les accès sur Luminy et la Gardiole. Nous ferons donc la classique des Calanques, le très joli tour du bec.

Départ des Beaumettes pour s’échauffer, à la fraîche. A Sormiou, nous retrouvons François, qui a eu un pb de réveil (changement d’heure oblige...), Sigrid et Gilles. Ça y est, nous sommes 11, le tour peut commencer.

Tout va bien jusqu’à l’entrée de la Grotte, la petite longueur en 3 se passe rapidement en file indienne sur les cordes de à simple, qui font des A/R. Belle lumière, et également belle humidité à l’intérieur de la grotte... Il a plu ces derniers jours, la voie qui traverse est sous les ruissellements et donc totalement humide : pas question de passer par là. Et bien, nous passons par dessus la grotte. La longueur en 4 ne posera pas non plus de pb, en faisant faire des A/R à la corde, tout le monde s’en sort sans soucis.

Ensuite, François (ce sera sa dernière rando escalade avant qu’il ne rejoigne sa Savoie) équipera efficacement le parcours jusqu’au rappel (au dessus de la mer) de mains-courantes. à 13h, tout le monde est sur la bec, après avoir salué les Madonnes du bec (la plaque et la statue cachée dans son anfractuosité), à pique-niquer nez face au grand large.

Après une très courte sieste (et pas de baignades encore...), encore une longueur sur main courante (plus de chaîne pour rejoindre les vires). Le reste du retour ne sera qu’une formalité jusqu’à Sormiou. Là, baignade pour les courageux (ou les prévoyants, au choix), l’eau est très bonne.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....