Articles

Brevet du randonneur : le road book

Pour ceux qui ne veulent pas se perdre....

L’itinéraire du brevet 2009 n’est pas encore totalement finalisé, mais est connu dans sa plus grande partie. Les dernières négociations et consultations en interne définiront le parcours final.

Pour l’essentiel, depuis le départ jusqu’à la falaise des toits, le parcours est habituel.

Après la falaise des toits, un éboulement récent du aux pluies et conditions climatiques inhabituelles rendent l’utilisation du chemin rouge incertaine. En cas de pluie et humidité dans les jours précédent le brevet, nous serions dans l’obligation de dérouter le brevet par le col de la Candelle (après le chemin des 13 contours. Sinon, l’itinéraire empruntera l’habituel pas de l’oeil de verre, et ensuite la cheminée du CAF sera de nouveau au programme.

Du col des Charbonniers au col de l’Oule, l’itinéraire suit le marquage vert. Il passe dans le vallon de l’Oule, et délaisse au col du Devenson le nouveau tracé du GR.

Au Col de l’Oule, à nouveau débat : soit on suit l’itinéraire vert jusqu’à Port Miou (comme l’an passé, mais on ne passe pas à la calanque d’en Vau, soit on suit l’itinéraire bleu jusqu’au Belvédère d’en Vau, on descend par un pierrier pas très accueillant vers le vallon d’En Vau, on passe à la Calanque, on remonte l’ancien sentier noir encore bien balisé, et on finit par le sentier bleu du Littoral jusqu’à Port-Pin. Le fin suit le GR.

Le livret de bord qui est joint à cet article décrit la première solution des deux. Il sera modifié en tant que de besoin.