Articles

Le brevet du randonneur, une brève présentation

Rapide présentation de la manifestation organisée par notre club, en Gal vers fin avril.

Connaissez-vous les calanques ?
Oui, bien sûr !
Lesquelles avez-vous visité ?
Euh ! ... En Vau, Sormiou, Sugiton..
C’est bien ! Et les autres ?
...... ! ?

Les calanques : ce petit massif de seulement 16 km de long et de 3 km de large pour une superficie de 125 km x km situé aux portes de Marseille demande cependant bien des efforts pour le découvrir. Combien de ballades sont nécessaires pour pénétrer l’intimité de ces lieux merveilleux ? La richesse et la diversité du paysage ne cessent de surprendre celui qui se laisse imprégner par ces lieux magiques.

On peut parcourir les calanques ponctuellement ou les surplomber en passant par les crêtes. Mais si l’on veut découvrir chaque calanque, il faut alors plusieurs heures de marche, franchir parfois des petits passages d’escalade, monter, descendre, ne pas se perdre parmi les nombreux sentiers amoureusement entretenus par les associations sportives, avec au bout du compte la rencontre avec des paysages de rêve, faits de calcaires blancs balayés par le bleu du ciel, les pieds baignés dans un autre bleu, celui de la Méditerranée. Il y a aussi les contrastes : quoi de plus surprenant que la découverte soudaine, après la désolation et la nudité de certaines crêtes, qu’un creux de vallon rempli de verdure, de calme et offrant aux yeux émerveillés des pans entiers de fleurs multicolores ?

Les calanques sont fragiles, il faut les protéger et plusieurs associations s’y emploient activement. Les incendies, les convoitises d’aménagement, la fréquentation parfois importante contribuent à dégrader ce site classé. Il faut continuer à les protéger mais sans les interdire, comme le souhaiteraient certains, pour les réserver à une petite élite privilégiée (et laquelle d’ailleurs ? ?).

Pour sensibiliser le public au problème des calanques, qu’y va-t-il de mieux que de les découvrir lors de ballades petites ou grandes, majestueuses ou intimes ?

Le Club Alpin Français Calanques Marseille Cassis organise depuis 1998 un brevet de randonnée sportive des calanques destiné à faire (re)découvrir ces lieux à tous ceux désirant allier plaisir et activité sportive. Le parcours, difficile, est réalisé par équipes de trois personnes entre le parc Delavigne (madrague de Montredon) et le bout de la calanque de Port-Miou en passant par toutes les calanques (à l’exception de celle du Devenson).

Il faut être endurant, avoir le sens de l’orientation, savoir lire une carte, être capable de faire un peu d’escalade. Ces qualités sont celles prônées par le Club Alpin Français pour inciter les gens à acquérir l’autonomie indispensable à toute course en montagne ou randonnée. Cependant, il ne faut pas oublier la sécurité. Celle-ci est bien sûr assurée par les cadres du club avec six contrôles échelonnés sur le parcours et par une équipe de marins -pompiers avec contact radio permanent. La décision d’équipes de trois personnes est également axée sur la sécurité. En effet, s’il arrivait un problème à un participant et qu’aucun contact radio ne soit possible, cela permet à une personne de rester auprès du blessé pendant que l’autre va au contrôle le plus proche avertir les secours.

Le Club Alpin Français est une fédération multisport qui compte presque 100 000 adhérants en France. Cela a permis d’accueillir dans le cadre de ce brevet des personnes d’Albertville, de Grenoble, de Fréjus..... Toutes ont eu envie de revenir dans les calanques.