La semaine au soleil

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Une semaine, trois ambiances, un fil conducteur : le ski de rando.
Première ambiance, basés à l’auberge de la Pace à Sambuco (son Spa, son sommelier skieur, ses conseils...) nous sommes un peu plus de 10 à faire 3 belles sorties en neige "belle moquette", dont une belle bambée en boucle et une face raide "moquette à poils longs". Le spa du soir sera un régal pour tous...

Mardi, nous quittons quelques uns qui rentrent sur Marseille pour entrer dans la seconde ambiance de la semaine : nous partons de France, et passons le "Pas de Vauclave" (à travers un couloir raide et en bonne conditions) pour rallier Chialvetta, et son "Ostéria della Gardetta" qui n’a pas changé. Sur le chemin, toujours de la belle moquette, un peu de portage à l’arrivée.

Nous restons 2 nuits à l’auberge simple et conviviale, en allant au Bric Boscasso (en faisant les bucherons sur le chemin) sur place. Nous rentrons en France par le col de la Scaletta, la montée sera au soleil et Isa nous fera une belle chute dans la neige pourrie.

A 15h nous sommes au RdV pour retrouver notre nouveau comparse et entrer dans le 3eme ambiance de la semaine. Les sacs sont refaits après une bière, toujours à Sambuco, et nous rejoignons Bagni du Vinadio, où nous sommes attendus pour un lift de 5km vers notre refuge, cozy, du soir . Nous partageons le refuge avec un groupe de Niçois, qui nous feront en ce vendredi la trace sur la première partie de notre chemin vers le Pas de Rabuons, plus haut point de notre semaine. La pente est raide et le chemin étroit par manque de neige, c’est ski sur le sac que le gros de la troupe arrive au pas pour le pic nic. Le ciel se couvre sur la descente, nous arrivons au refuge de Rabuons avec les premiers nuage.

Il est superbe ce refuge lambrissé de bois, avec son poêle et ses couvertures à foison... Un lieu idéal pour une soirée d’anniversaire !
Samedi matin, il fait beau et frais, du vent : personne ne veut aller au sommet, départ pour le pas de l’Ischiator après avoir pris notre temps. La montée au pas se fait sur une neige bien glacée, couteaux de rigueur, et fin de montée skis sur le sac pour plus de facilité. Et au sommet, encore un pic nic au soleil ! avant une descente presque jusqu’à la voiture, sur une neige pas tout à fait assez "moquette".

Et pour finir... la bière à Sambuco.

Crédit photos : I. Prudhomme, G. Saulnier, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....