VTT entre fours à cade et bories !

Une sortie goupillée par : Lerale Philippe , Vallet Nicole et dégoupillée (à partir du/le)

Après un départ plutôt laborieux car nous n’avions pas pris le temps de repérer ce parcours, notre groupe de 7 vététistes a du rebrousser chemin au bout de 2,5 km. En effet, devant un 1er panneau "propriété privée", nous décidons de traverser et son propriétaire nous accueille gentiment en nous expliquant que du bord de mer jusqu’en haut des collines, tout était privé :(
Au 2ème panneau "propriété privée", nous décidons de réétudier le circuit, redescendre, longer l’autoroute pour récupérer une partie du GR 51 et retrouver notre circuit initial vers le kilomètre 7 !

Un très beau parcours avec 3 rampes bien raides (10 à 13% en moyenne) et surtout très caillouteuses, des monotraces dont un bien joueur, parallèle à une piste DFCI, qu’il ne fallait surtout pas manquer, des fours à cade dont un restauré (et numéroté !), un joli puit et des bories.
Un itinéraire qui nous permet de découvrir le patrimoine de cette région : les fours à cade. L’huile de cade est extraite par la combustion du Génevrier oxycèdre ; elle entre dans la composition de savons notamment le savon CADUM ; elle est utilisée en médecine, cosmétologie, soins vétérinaires.

Un dernier monotrace plus technique nous conduit directement aux véhicules.

Merci à tous les participants pour leur patience, fort récompensée par les monotraces et les belles pistes de ce circuit !

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....