Un tour au Canceou
Le petit groupe du jour s’offre une rando escalade dans un lieu austère et secret, la calanque du Canceou. Elle n’est accessible que par la mer ou... un ou deux rappels, et en sortir exige de bien composer avec le rocher.
Le temps est splendide, le parking pas encore plein au départ. Comme toujours, la vue sur Sormiou pendant l’approche est splendide, on se baignerait presque.
Sans souci, tout le monde descend par le bon sentier vers le premier rappel. Il met rapidement dans l’ambiance, 47m en fil d’araignée, avec une mise en araignée assez agréable. Ensuite, petite recherche du second point de rappel, on lance les cordes qui arrivent... dans l’eau, le ton est donné. La mer est juste comme il faut pour une arrivée sympathique et à sec.
Le crux arrive : sortir de la calanque par la longueur de 5b. On y va avant le repas. Tout se passera bien, Krikri ouvre les autres suivent. Le plus dur sera la remontée des sacs....
La fin de la rando, après le pic nic au balcon sur la mer, emprunte le classique tour de la palée et les 2 rappels, encore superbe avec le dernier les pieds presque dans l’eau.
La dernière remontée est bien exigeante après ce beau parcours.
Credit photos : JM Eychenne