le tour des Roque Fourcades

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Maxime d’Aillaud et dégoupillée (à partir du/le)

Pour un Week-end annoncé comme cataclysmique, ce matin le ciel est bien dégagé, et les orages de la veille on bien humidifié le sol. Les cyclistes des "bosses" s’approprient la route du col vers 10h, c’est donc un peu avant que nous nous retrouvons à... nombreux au col.
Départ en douceur, puis une petite montée "en sanglier", nous dépose sur le sentier qui longe "au nord" les dents. L’humidité donnera un peu plus de piquant au seul passage "grimpant" de cette rando qui n’était pas "escalade", tout le monde passera sous le regard bienveillant de Maxime.
En haut des dents, le panorama sur les environs est grandiose, l’humidité du matin laisse de beaux nuages dans les fonds de vallée, paysage assez inhabituel. Sur les plateaux le pébre d’Aïl est en fleurs, il y aura un peu de cueillette.

Passé le col de Bertagne, le chemin monte rapidement au sommet du Pic, belle vue et beau temps, lieu idéal pour le pic nic.

Après la dégustation de la "farandole des gateaux" du jour, made in Babeth et Isabelle, et un brin de sieste, on attaque le "bouclage" en descendant du col du Fauge vers le parc de St Pons. Nous croisons des équipeurs en action sur une école d’escalade, puis au croisement, nous quittons la descente avant la glacière, et remontons vers le col de Bertagne, puis retour aux voitures par le beau sentier versant "’sud" des dents. Plus de cyclistes sur la route du col, ce sont les motos qui les ont remplacées, un peu plus bruyantes... il est l’heure de rentrer.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....