Train plus Pieds

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Roche Philippe et dégoupillée (à partir du/le)

La dernière randonnée de la saison est l’occasion d’innover avec une journée hybride :
Un aller en train et retour aux voitures à pieds. Sortie alliant distance raisonnable par cette chaleur, dénivelé modéré, baignade, dépaysement avec passage par de pittoresques ports et calanques de la Cote Bleue.

RdV donc Niolon pour le train début de matinée. Le trajet sera court, une seule gare, descente à la Redonne.

Les quelques minutes de trajet et contrôles de billets effectués, nous attaquons le sentier bleu direction la calanque des eaux salées ou nous comptons nous baigner. Immédiatement la note topographique de la journée est donnée, nous ferons des montagnes russes.

Arrivés à la calanque, nous découvrons l’imposante arche d’une portée de 50 m de ce viaduc ferroviaire édifié en 1914 (un exploit à l’époque, diverses innovations techniques avaient du être mis en œuvre afin de résoudre l’épineux problème de la source des eaux salées).
En contrebas la plage de galets, se révèle peu confortable, quant à l’odeur, elle sera à l’origine d’un malencontreux lapsus renommant celle-ci en "Calanque des eaux usées" tant elle est nauséabonde. La baignade n’aura pas lieu à cet endroit. Au loin, un promontoire abrite la chapelle Notre Dame du Rouet. Elle date du 17 éme siècle, il n’était pas prévu d’y aller, les circonstances font qu’elle deviend l’objectif de notre matinée.

Et c’est reparti pour les escaliers et sentiers grillagés en limite des habitations ou centres de vacances. Visite du Cap Vierge, de la Chapelle et retour vers la Redonne par le sentier des douaniers.
Encore des escaliers et des montagnes russes !
Puis c’est la découverte en chemin d’une calanque réunissant les critères recherchés pour la pause baignade, repas, ombre.

Celle-ci passée, le sentier reprend de la hauteur avec vue mer et calanques constante.
Les raides escaliers et la montée des Figuières passés, le petit Mejean est tout proche.
S’en suivra le Grand Mejean et son projet de Rando-Restauration.
La suite : la partie sauvage du sentier des douaniers, déserte en ce début d’après-midi.
Les quelques groupes de randonneurs croisés, finirons comme nous leur sortie autour d’une bière bien fraiche à Niolon.

PJ-Roche

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....