9 funambules face nord

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Pas de bain prévu pour la sortie de fin de saison cette année, mais une face "nord" pour se protéger de la chaleur qui est maintenant bien présente. Nous allons vers Toulon, face nord du Mt Faron pour parcourir une partie de la "via corda" nommée "les Funambules".

Nous sommes 9 à la gare d’arrivée du téléphérique, prêts pour la première étape de cette balade que notre chef ne connaît pas sur le bout des doigts : trouver la grotte du sanglier, qui donne accés au 2eme rappel de la voie, qui sera notre échauffement. Jean-Michel passe à côté de la grotte, ce sera Alain qui trouve le graal.

Beau début, une traversée de grotte, une petite désescalade et un rappel bien vertical, pour tout de suite remonter, et tester la solidité des (vielles) cordes (qui seront doublées pour la balade sur les portions les plus critiques) pour accéder au second rappel.

Tout se passe bien, après ce second rappel la via circule sur des vires confortables mais aériennes jusqu’au rappel qui traverse un tunnel, tunnel dans lequel certaines verront les "7 vierges"...

Après ce rappel, les vires deviennent moins généreuses, on progresse moins vite le temps de rajouter une corde de sécurité un peu neuve aux équipements encore robustes mais un peu anciens... et le temps de monter l’arbre du parcours, qui reste vaillant près du rocher à offrir un passage a peu près pratique pour passer un ressaut bien lisse.

S’ouvre ensuite encore une vire où l’on adapte l’équipement, avant le rappel dans la grotte avec replat, superbe, qui nous conduit au spot ombragé du pic nic.

Aprés le pic nic reprise de la balade, on passe encore un passage descendant très aérien où le ré-équipement s’impose, pour arriver à ce qui, en cette chaude journée, sera notre dernier rappel : nos 9 mystiques y verront tous une croix.

Nous laissons les 2 derniers rappels pour une autre fois, la chaleur et l’horaire conseillent un retour vers Marseille, après avoir pris un pot, ce qui ne nous était plus arrivé depuis... trop longtemps.

Merci à Corinne pour l’efficace aide au déséquipement, souvent moins aisé que l’équipement, et Jean pour les photos. Et tous pour l’ambiance !

Crédit photos : J. Cimolai, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....