Du vent sur l’arête
La mer est encore à bonne température, nous filons vers l’arête de Sugiton, pour une classique traversée et l’espoir de la baignade ensuite... mais on verra que quelques paramètres seront mal maîtrisés...
Départ à quatre de Luminy, vent et nuages, qui se dégagent le temps que l’on s’approche de la base de l’arête nord de l’aiguille, en suivant l’arête du Belvédère. Départ sur l’arête la grimpe est peu pratique en début, puis le leader va "buter" sur un léger surplomb en fissure pas dans le bon sens (pour un 4c sur le topo).... révision du rappel pour revenir au point de départ.
Reroutage vers la voie de la Carapace, dont la grimpe en 3 longueurs et un petit train est mieux maîtrisée. Encore une simili longueur sur l’arête et il est plus que temps de pic-niquer.. au soleil, un peu de vent pour se rafraîchir, et la vue de tous ces baigneurs à Sugiton, petite anse bien protégée des vents.
La rappel visé est bien plus loin sur l’arête, vient le temps de la désescalade en ambiance arête, quelques pas un peu aériens et nous voici au dernier rappel. Il est plus de 16h, et il y a "trop" de monde à notre gout pour la baignade : nous prendrons un pot bien mérité et offert par Pierre (qui fête son niveau 2, bravo à lui !) à Luminy, bien à l’ombre d’un pin.
Une petite carte, si tout a été bien renseigné....