Articles

Pour les rando du Week End d’après !

L’heure du dé confinement ayant sonné, une question se pose : Comment reprendre nos activités de randonnée à la journée ?
En sa qualité d’encadrant de sorties et Professionnel de Santé, Philippe Roche, au cœur de la gestion de la crise sanitaire Covid19 depuis son début, nous apporte des réponses à cette question.

La sortie du 17 mai sera donc l’occasion d’un test grandeur nature de la faisabilité de randonner malgré le risque Covid19.
C’est avec une approche scientifique que nous effectuerons cette sortie.
Chacune des étapes de la journée sera l’occasion de valider les recommandations prodiguées, voire d’indiquer des voies d’amélioration des process.

Par prudence nous ne serons que 2.

A l’accueil des participants les gestes barrières d’usage sont appliqués.

Les membres du groupe présents, il est important, avant le départ, que l’organisateur rappelle comment réaliser un lavage efficace des mains, faire attention à ne pas se contaminer ( pas d’auto contact du nez, yeux, bouche, attention à la transpiration), ni contaminer les autres participants.
Concernant le masque, rappeler son importance, sa pose (par les élastiques) ainsi que son bon ajustement.

En cas de co-voiturage , celui-ci sera envisagé aux conditions de désinfection des mains par application de Gel ou Solution Hydro Alcoolique à l’entrée dans le véhicule et port du masque sanitaire généralisé dans le véhicule, les règles de distanciation ne pouvant être respectées dans la très grande majorité des cas. (La solution consistant à circuler toutes vitres baissées serait une Fausse Bonne Idée).

Sur le terrain :
Les règles de distanciation seront respectées aisément sur route forestière.
Sur sentier mème large, mieux vaudra marcher en file indienne à bonne distance, veiller au respect les longueurs d’ intervalles, adapter son rythme et comportement à celui du randonneur devant vous.

Lors des regroupements les gestes barrières et la distanciation seront de mise. Idéalement, l’accès rapide au Gel Hydro Alcoolique ou Solution Hydro Alcoolique et au Masque Sanitaire doit être prévu, celui-ci étant indispensable en cas de personne en face ou très proche.
Lors des croisements ou rencontre avec d’autres randonneurs, l’anticipation sera de rigueur afin de permettre ceux-ci dans des conditions de distances suffisantes.
Lors des pauses et à celle du repas, le choix de l’emplacement devra permettre l’espacement des membres du groupe.
Les différents partages habituels feront l’objet de la plus grande prudence, la désinfection des mains sera de rigueur au sein des participants. Avec une vigilance accrue pour les randonneurs avec bâtons, cannes...de marche, voire gantés.
Dans l’hypothèse ou la visite d’un point remarquable a lieu, il conviendra de s’assurer qu’elle peu se faire en respectant les distances de sécurité ET le principe de la marche en avant , en cas d’impossibilité, port du masque ou visite à tour de rôle.

A la question "Peut on randonner avec un masque ?" la réponse est clairement NON !, à cause du risque d’hypoxie.

De retour aux véhicules,à nouveau désinfection des mains et re mise des masques sanitaires.
Les "Aux Revoir" se feront sans contact et à distance.

Arrivé au domicile comme la veille de la sortie, il serait judicieux que le véhicule ayant servi au co-voiturage fasse l’objet de désinfection de l’habitacle par l’utilisation de spray aérien virucide (de nombreux modèles existent sur le marché, une attention sera portée aux précautions d’emploi et interdictions d’utilisations ex : Nourrissons, Enfants, Femmes Enceintes, Asthmatiques, Épileptiques...).

La randonnée
La méthodologie posée, nous démarrons notre randonnée. Elle se déroulera dans un massif méconnu de nous et peu fréquenté, ou en plus des problématiques de cartographie, toutes les situations envisagées seront présentes, y compris le cas des refuges et abri de petite taille ou il apparaît clairement que les règles de distance ne pouvant être respectées, le masque redevient indispensable.
La sortie du jour nous permettra de découvrir divers fours à cade, patrimoine plus ou moins laissé à l’abandon depuis presque un siècle.
C’est à coté d’un de ces fours et à bonne distance que nous mangerons.
La collation terminée, quelques gouttes de pluie nous indiquent qu’il est temps de repartir, ce seront les seules de la journée.
Au fur et à mesure nous reprenons notre rythme de marche et c’est au pas de charge que nous avalons quelques belles montées et les dernières longueur du trajet.

L’arrivée au parking sera l’occasion du de-briefing de la journée.

Point par point, toutes les préconisations que nous avons édictées au début auront été respectées.

Notre conclusion est qu’en extérieur, il est tout à fait possible de randonner à la journée en respectant les gestes barrières et les principes de distanciation.

La taille du groupe étant un facteur important d’application de ceux-ci, il est juste comme le veulent les directives du moment de le limiter à 10 participants.

En plus d’avoir répondu à nos interrogations, nous aurons parcouru plus de 16,5 km, en moins de 5 heures. Et tandis que Marseille était sous la pluie, seules quelques gouttes de pluie auront perturbées cette belle journée.

PJ-ROCHE, Docteur en Pharmacie, Pharmacien Coordinateur Logistique du CMPmA Covid19 LP/H

En pièces jointes à cet article, une compilation de recommandations, y compris les recommandations fédérales.