Le Grand Caunet Pas

Une sortie goupillée par : Roche Philippe et dégoupillée (à partir du/le)

En ces temps de confinement, restrictions diverses et interdictions de certains secteurs aux activités de randonnée, c’est au pied levé qu’une autre aire de sortie a du être trouvée.
C’est la partie Est du Grand Caunet qui retient notre attention.

Ces critères de distance de parcours, topographie, diversité des chemins et sentiers se rapprochent le plus de l’itinéraire prévu au départ.
De plus, peu d’entre nous y sont allés randonner, ce sera l’occasion découvrir ce lieu.
Arrivés au parking, une belle journée se profile. Déjà, une épreuve VTT est en cours sur la partie Ouest, mais ce n’est pas là ou nous allons.

Au programme de la sortie, Les Barres de Font Blanches, La tète de Nige et les Barres du Castellet, et quelques Avens dont celui du Colombarium.

Hormis une montée bien raide en premier tiers du parcours, notre trajet se déroulera sans difficulté particulière sur routes forestières et larges sentiers.
Après la visite de "l’abri aux mains" , une dernière montée nous attends, elle nous conduira vers le point haut de l’itinéraire et sa vue panoramique sur la plaine de Cuges.
Ce sera l’occasion de la pause repas sur une belle dalle ensoleillée au grand damn d’un groupe de rando-batonneurs arrivés plus tard et qui eux aussi visaient cet endroit.

Le chemin de retour sera l’occasion de marcher sur une immense prairie au cheminement idéal en ce début de digestion.
Plus loin, nous serons confrontés à la fermeture du sentier envisagé par d’énormes blocs de pierre, mais de nombreux sentiers et routes existent, un itinéraire bis est trouvé facilement et revenons très vite sur celui prévu.

Descente et détour pour découvrir ou revoir le Gouffre du Grand Caunet aussi appelé Aven du Colombarium toujours aussi énigmatique !

Une belle sortie d’une quinzaine de KM, plus de 560m dénivelé+ en presque 5h

PJ-ROCHE

Crédit photos : I. Prudhomme

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....