La poudre en suprise

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Martineau Francois , Orsini Fabrice et dégoupillée (à partir du/le)

Après une entrée toni-truante en fin d’automne, on est pas mal à vouloir la toucher, cette neige qui est tombée en abondance depuis le début de la saison ! Mais le temps n’est plus ce qu’il était, et après plusieurs épisodes de pluie et de vent, c’est un tableau en mi-teinte que nous montons contempler ce samedi matin dans le Champsaur. Du beau ciel bleu sur la route, beaucoup d’eau dans la Durance, et un petit brouillard à Pont du Fossé, au café des voûtes, point de ralliement habituel.

Il a plu, et neigé plus haut, la route des Richards passe bien, juste une petit côte qui donne à certaines voitures un peu de fil à retordre. Rien de grave, on se gare, on met les peaux, et seuls, nous partons pour la trace vers le Palastre. Pas encore assez de neige sur le sol pour craindre les avalanches de neige lourde annoncées. C’est mieux.

Le brouillard continue tout du long de la montée, plus ou moins fort, avec des effets d’ouverture et fermeture qui font du traçage un bonheur un peu aléatoire. Vers 13h, on devine un rayon de soleil, on en profite pour un pic nic avant le col et le vent qui va avec. 2 skieurs nous doublent, et nous préparent une trace que l’on suivra, après les nombreuses douceurs du dessert partagé.

Au vent sur la crête, on s’arrête sagement juste avant le sommet. Comment sera la neige et la visi ? La montée ont été un peu inquiétantes... Il n’es sera rien, les nuages disparaissent bien vite, la poudre est excellente, quoique un peu lourde ! On se gave au soleil. Et on en profite pour un exercice en groupe de DVA, au niveau de la fin de la poudre et du début de la neige lourdasse.

Au parking, un voiture a fait du patin sans conséquences vers le bas, et on se rend bien vite vers Parpic, pour la soirée. Le feu va crépiter, un bon repas avec les incontournables du moment nous attend pour une bonne soirée. On se couche, il neigeote.

On se lève, il neige encore la couche de neige fraîche se voit bien. On part pour une balade vers le "Saut du Laire" avec exercice de DVA sur le chemin et on l’espère, cueillette de gratte-cul pour notre président, dont c’était l’anniversaire il y a peu.

Plus de neige après avoir rempli les voitures, on trouve bien vite une piste pour l’exercice de DVA, et certains rêvent même de belle balade.... las, après l’exercice de DVA, vent et neige nous retrouvent, et à la chapelle à côté du Saut du Laire, nous seront heureux de pouvoir nous abriter pour enlever les peaux. Descente sans commune mesure avec celle de la veille, bien que nous fussions à des altitudes comparables : grosse croute.... et poussage de bâtons. Sur le chemin, moins de vent, moins de neige, nous déplumons l’églantier de passage, qui a de beaux fruits.

Arrivés à Prapic, les auspices sont plus calmes : pic nic bien arrosé. Puis sortie de la vallée sans problèmes, pas de bouchons jusqu’à Marseille, heureux et fatigués.

Crédit photos : JC Pontet, I. Prudhomme, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....