Le Magicien d’Ost

Une sortie goupillée par :

La météo hasardeuse prévue dimanche ayant entrainé le désistement de la quasi-totalité des participants, c’est à 2 que la sortie c’est faite.

Point de départ, Pichauris, mais la pluie de la veille ayant détrempé les sentiers de la face nord du Garlaban, nous irons vers la tète de l’Ost et son Oppidum Celto-Ligure datant du 3ème siècle avant JC.

Un programme ambitieux, avec montée au Mont Julien, passage par la Grotte aux Fées, le Grand Puech, L’Oppidum de la Tète de l’Ost et retour à Pichauris. tout cela avec une météo annonçant "quelques rares averses !", mais nous restons optimistes.

Le grand beau temps du matin nous fait prendre notre temps pour apprécier le paysage : Marseille au loin, Le Garlaban, la Sainte Victoire... Observations et déterminations botaniques, découvertes d’éléments Fossiles (Merci Fabienne pour ton œil exercé !), tout cela sous le regard d’un rapace tournoyant au dessus de nous, puis d’une bande de corvidés s’amusant en haut du Mont Julien

Au somment du Grand Puech, le temps change, la pause de midi sera l’occasion de sortir des sacs tout ce qui peut tenir chaud.
La pluie ne nous rejoindra qu’à la fin de la visite de l’oppidum, et sera de courte durée. Pluie que nous laisserons derrière nous dès le retour sur la crête.
Au final, une journée bien remplie, plus de 6h30 de marche, 18km et 1400m de dénivelé. Notre optimisme à fonctionné.

Crédit photos : F. Poulet Schneider

Portfolio