La cité phocéenne, entre garigue et civilisations

Une sortie goupillée par :

Marseille, ville chargée d’histoire, sera le lieu de notre rando H.P.R. (Histoire Patrimoine Randonnée).

Ce sera une rando inédite dans les quartiers nord, aux abords de notre cité et en limite des habitations. De ci et la, des vestiges d’une lointaine occupation humaine ou restes d’activités industrielles plus récente résistent encore.
Pour accéder aux collines environnantes, le départ sera rude, le reste du parcours se faisant sur la courbe de niveau, plus aucune difficulté en perspective.

Nous découvrirons le Canalet, dérivation de l’Estaque, ouvrage de la fin du 19siècle, restes d’une dérivation du Canal de Marseille. La vue y est magnifique. Une étrange Cabane Hexagonale et une tour d’observation ce dressent le long de cet ouvrage. Puis c’est le passage par dessus l’autoroute du littoral en direction de la carrière Paul & Pons ou nous retrouvons notre Canalet.

Nous le laisserons pour accéder à l’Oppidum de Verduron. Site fortifié Celto-Ligure datant du III ème avant J-C. Passage par le Bunker de Verduron et retour à l’Estaque. Cette fois ci, le passage de l’autoroute se fera par dessous. Une belle descente bien raide clôture notre journée.

Au final, une surprenante, belle et courte randonnée dans la cité Phocéenne, moins de 10 km, avec l’envie d’y retourner...

PJ-ROCHE

Portfolio