Un bain au Canceou... avec chaussons

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Ce matin, quelques fiestas ont laissé sur la touche des fidèles, petit comité, on tente une nouveauté au catalogue : le bain au Cancéou, Calanque d’accès assez austère, et de laquelle on ne s’extirpe qu’après une longueur cotée 5b sur le topo des Calanques... donc bain en chaussons.

Il fait beau à Mazargues, tout le monde est prêt à tenter le coup... on se transporte rapidement au vers le col dur la route de Morgiou pour prendre le bleu... la Candelle est baigne dans une légère brume, le soleil se fait doux... et le chemin est mouillé. Passage au carrefour, tout est calme, nous avançons vers le vallon en dessous de la sente ’sur la 5ème strate’ (qui donne accès au secteur d’escalade du Levant). En bas d’un pierrier, méfi ! le premier rappel. Au départ, austère, et ensuite.... 40 m en fil d’araignée. Belle entrée en matière pour Sabine ! Et les autres.

Un tapis de roulements à billes plus loin, accès du second rappel. On essaie de pas mouiller les cordes... en vain, il aurait fallu ruser... mais l’oubli est la ruse du diable. Donc second rappel arrivée les pieds (presque) dans l’eau c’est ici le bain. Avec le ressac, on n’ira pas prendre la température.

Remontée dans le cirque, bien sauvage et au soleil, vers la longueur de sortie. Elle est bien équipée, surtout pour un pas un peu malcommode : on ne sort pas n’importe comment. Tous montent avec brio, en se faisant léger lors de la sortie sur pierrier !

A ce niveau, il est midi heure du pic nic, dans une accueillante petite grotte sur le chemin du tour de la Palée, une autre rando-escalade du programme...
Après le rototo, encore 2 rappels et une belle montée nous remettent sur le bleu chemin, vers la voiture. La journée est bien remplie.

Credit Photos : I. Prudhomme, J. Cimolai, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....