Ce dimanche, Jupiter n’a pas des Caunet

Une sortie goupillée par : et dégoupillée (à partir du/le)

Une succession de WE pluvieux nous ayant obligé à annuler diverses sorties, la probabilité d’une fenêtre météo pour le dimanche 2 décembre permet la reprogrammation de la sortie H.P.R.(Histoire-Patrimoine-Redécouverte) pour ce jour là.

Au programme, l’Aven du Colombarium, ou Gouffre du Grand Caunet, Lieu aménagé de 25m de profondeur comportant de très nombreuses niches dont on ne connaît toujours pas à l’heure actuelle l’utilisations. Puis direction par une belle route forestière vers la chapelle romane de Saint André, Notre Dame de Juhlans ou de la Sècheresse, allusion faite aux pèlerinages effectués pour éviter ce fléau. Édifice perché façon oppidum bâti au XIIème siècle et superbement restauré dans les années 83. Le chemin est aisé, presque plat, nous avons la chapelle en vue, quand notre nouvelle venue, nous demande "allons nous passer au sommet du Montouiner ?" Effectivement, au moins un sommet fait parti des rando H.P.R., nous irons.

Quelques VTT électriques plus tard nous y sommes. superbe vue sur le secteur, çà valait le coup. Arrivé à Notre Dame de Julhans, chance, personne, photos et repas juste avant l’arrivée de groupes.

Puis direction vers l’Oppidum de "Rocca Fortis" sur lequel les romains avaient installé une vigie, devenu plus tard le Vieux Château de Roquefort. De grands murs d’enceinte surplombant le vide résistent encore, témoignagnes du savoir faire de leurs lointains bâtisseurs. "Castrum Rochefortis" fut occupé jusqu’ au XVIIème siècle.

Retour par le cabanon des gardes puis celui du Marquis, lieux propices aux grillades...Un peu de brouillard et quelques gouttes de pluie plus tard nous arrivons aux voitures, notre périple aura duré presque 6h30 et quasiment 18km.

Notre pari à fonctionné, le temps a été clément.

PJ-Roche

Crédit photos : PJ Roche

Portfolio