Un Brec de l’Homme pour finir la saison ....

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

En ce très beau week-end de fin Septembre ,nous sommes cinq à partir en Ubaye pour effectuer l’Ascension du Brec de l’Homme (3 211 m), sommet à fière allure qui ferme sur son côté Est le cirque du lac des 9 Couleurs dans le Chambeyron, entre l’Aiguille du même nom et la tête de La Fréma.

Samedi est consacré à la montée au refuge du Chambeyron depuis le hameau de Fouillouse, dans une relative chaleur estivale.
Les moutons sont encore en estive, gardés par quelques Patous calmés avec les mois passés.
Arrivés au refuge, Anne Christine et Patrice trouvent le courage de goûter l’eau transparente mais assez fraîche du lac voisin.
Soirée sympathique au refuge que nous quittons le lendemain à 8 h direction le lac des 9 Couleurs.

Dimanche matin, le ciel est bleu azur et la température encore douce pour une fin d’été.

Après une heure et demie de montée sur le chemin qui mène au col de la Gypière,nous contournons le lac des 9 Couleurs par sa gauche et rejoignons l’itinéraire marqué rouge & bleu qui vient de ce col et qui amène au Pas de l’Infernet.

Sur le mauvais conseil du topo de Altituderando (mais Camptocamp avait juste), nous n’allons pas jusqu’au Pas, mais passons dans les éboulis sous le début d’une barre rocheuse que nous attaquons à un point de faiblesse qui nous parait à notre niveau !
Nous remontons ce mauvais couloir assez redressé, c’est la séquence « petit Alpinisme » du jour.

Heureusement la sente aérienne qui vient du Pas de l’Infernet passe au-dessus du couloir et nous permet de retrouver la voie normale plus tranquille… Il s’ en suit un passage de petite escalade dans des coulures, un grand éboulis redressé et très pénible, l’arrivée au col « Sans Nom » et la pente terminale jusqu’au sommet assez étroit.

Là, la vue est immense et prodigieuse : Juste en face de nous au Nord l’Aiguille du Chambeyron et à l’ horizon, les Ecrins et les Aiguilles d’Arves, à l’Est le Viso, plus proche de nous le vallon de Mary et ses sommets(Pointes haute & basse, Pierre André...) et enfin au Sud-Est le majestueux Brec de Chambeyron.

Nous redescendons déjeuner au lac après une petite baignade générale dans une eau certes attirante mais très très fraîche (14 °c environ)....
Il s’en suit le retour à Fouillouse après passage au refuge pour dire au revoir à la gardienne Marie Ly qui quitte les lieux dans une semaine.

Nous quittons Fouillouse après une petite bière avec le sentiment que la montagne se referme derrière nous jusqu’à l’été 2019.

Patrice.

Crédit photos : Patrice Brod

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....