Raid VTT Sardaigne

5 paticipants

Une sortie goupillée par : Michel Grard et dégoupillée (à partir du/le)

Un super raid itinérant en Sardaigne avec Nicole, Jean-Paul, et moi-même, plus Michel et Babette du caf Grenoble. Philippe avait dû déclarer forfait après une bien grosse gamelle en ski qui lui a valu une belle opération. Un raid de 10 jours de VTT, plus les déplacements aller et retour depuis la France.

Thème de ce raid : Rallier Olbia à Cagliari. Ce raid fait partie des nombreuses formules possibles de la Transardinia. Le notre fera 450km et quelques +/-15000 m en 10 jours.

Nous aurons 2 véhicules, la voiture de Nicole et le camping-car de Michel&Babette. On a longtemps hésité pour la voiture car cela dénature l’esprit raid itinérant, en revanche cela constituait une sécurité en cas de grosse pluie ou de gros problème technique ou physique.

Nous avons donc dû récupérer nos véhicules à chaque étape et avons utilisé toutes les options : le retour en VTT, le stop (avec un Sarde qui coupait le moteur dans les descentes...), la navette, le véhicule à l’arrivée avec un équipe faisant le parcours dans l’autre sens, le propriétaire du gîte qui vient nous récupérer à l’arrivée (avec un rdv connu de lui seul...).

Le trajet devait ce dérouler à 90% sur du carrossable (piste voire route), ce fût le cas à 99% et on peut même regretter le manque de monotraces. Je n’avais pas pu avoir de tracé officiels de la part des organisateurs des transardinias car ils passent alors dans des propriétés privées. Mais ce serait à travailler pour un prochain raid.

Les logements en formules airbnb et autres versions locales furent dans l’ensemble bienvenus pour des sommeils réparateurs, au chaud quand il faisait froid car on était souvent aux alentours des 800-1000m. Le temps fut en général correct, ciel souvent voilé, et nous n’eûmes pas à souffrir de grosses chaleurs, juste ce qu’il faut avec une fois de la grêle. Sur 10 jours c’était idéal.

Les Grenoblois étant dans leur camping-car, nous trois du caf de Marseille étions en majeure partie du temps ensemble en gestion libre. Il nous est même arrivé de faire cuire le repas dans une théière, le système D, mais nous étions toujours à positiver car notre petit trio s’est révélé performant et soudé. Une bien belle aventure là aussi.

Outre les étapes parfois dures, nous alternions le vélo avec les visites de sites nuragiques, de villages connus pour leurs fresques comme Orgosolo, un complément culturel bienvenu.

Quant aux paysages sardes, c’est la pastoralité qui domine (moutons chèvres, vaches, chevaux), une terre profondément agricole, cultivée dans la tradition avec des produits locaux de grande renommée comme le pecorino, le cannonau (cépage ancestral), le chêne liège au nord.

La roche exprime la formation en plusieurs étapes de l’île, granit, calcaire, basalte (et les magnifiques rocce rosse d’Arbatax).

Une bien belle île où l’accueil sarde n’est pas un vain mot : si vous demandez quelque chose là-bas, vous obtiendrez toujours plus que ce vous avez demandé. Nous on a aimé.

Michel Grard

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....