Siou Blanc épisode II. Quand le GPS nous lâche, Siou Blanc devient Chou Blanc

Une sortie goupillée par : et dégoupillée (à partir du/le)

La sortie de l’an passé nous ayant donné envie d’y retourner, la curiosité nous pousse vers un autre secteur, celui des Morières.

Le temps est instable, la météo nous promets la pluie pour 17 heures, c’est suffisant pour notre randonnée ou tout se trouve dans un secteur relativement restreint.

Le thème de la visite sera diverses citernes ; la gestion de l’eau étant omniprésente sur le plateau, que ce soit de grosses citernes bâties comme le puits de la Junca, celle du monument aux morts ou la citerne neuve ou tout simplement des dalles travaillées pour recueillir les eaux de pluies comme la citerne de la grande arche de la Garoute.
Détour par les Aiguilles de Valbelles, magnifique spectacle minéral, arches de pierre, et nombreux avens de toutes tailles.
Puis le bloc de pierre appelé la Tète de la Marquise et pour finir quelques abris et grottes aménagées.

Notre sortie se déroule sans encombre, nous prenons le temps d’observer ces lieux, le parcours est facile. Après le repas pris au soleil, notre parcours se fait dans les sous bois, le sentier est aisé, il nous manque les points de repères pour se situer mais le GPS est là. Nous allons visiter La Baume de Enfers (simple abri sous roche avec muret) , descendons vers la tète de la Marquise ou pour la voir nous devons faire un détour et accéder à une dalle surplombant le paysage. Malgré cela, la végétation nous la masque dans sa presque totalité.
Passage par la citerne neuve, et direction est prise pour aller dans le secteur des Baumes...
Nous sommes sur un terrain ouvert avec de nombreux sentiers partant de ça et là, quel est le bon ? Le GPS nous indique celui à prendre, mais lors de l’arrivé à un carrefour....Plus de batterie.
Un marquage est présent, nous le suivons quelque temps mais pour les grottes, c’est plus compliqué sans GPS.
Nous faisons demi-tour, et en profitons pour trouver un titre humoristique à cette rando inachevée.
Quand nous arrivons sur la route forestière, la pluie se met à tomber, elle est en avance de 3/4h.
Nous faisons rapidement le point sur le chemin de retour que nous parcourons à grands pas.

Au final notre randonnée aura durée 6 heures, près de 850 m de dénivelé, et environ 20 km."

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....