A la recherche du printemps Cévenol

Une sortie goupillée par : Patrice Brod

Malgré une météo peu encourageante, nous sommes 9 au final à partir ce dernier week-end de Mars dans les Cévennes pour y chercher les premières marques du printemps.

Samedi, nous montons au mont Brion à partir du col du Mercou au-dessus de Lasalle, la pluie n’est pas loin, mais petit à petit un pâle soleil arrive qui nous permet de faire le tour complet de ce petit dôme qui culmine à 800 m.
Soirée très agréable au gîte de la place à Colognac où nous sommes reçu comme des princes : le feu crépite dans la cheminée, les chambres sont magnifiques et le dîner est succulent (daube de joues de porc à la bière .....).

Le lendemain, nous partons pour la classique traversée : Colognac- Col des Fosses - Le Fageas - col du Mercou (19 km et + 700 m).
Le temps est clément, au loin Aigoual et Lozère sont encore pris dans la neige, il ne reste plus qu’un gros névé au sommet du Fageas.
Nous déjeunons au sommet du rocher de l’Aigle, sorte de phare qui domine toute la randonnée .Les premières jonquilles sont quand même sorties dans un creux de rocher, ce sera la seule vraie marque de printemps du week-end.

Après 6 h de marche y c arrêts, nous arrivons au col du Mercou où nous avions garé des voitures le matin.

La journée s’achève par la bière de l’amitié au bar de la place à Colognac et l’achat de Pélardons sur la route du retour.

Patrice.

Portfolio