La Widman 2018

C’est une magnifique journée qui s’annonce ce dimanche matin 11 février avec de la neige récemment tombée et un beau soleil et ciel bleu : nous sommes un groupe de 8 skieurs de rando à nous joindre aux autres participants (en ski de rando ou raquettes) de cette 22ème édition de l’ascension du Mont-Guillaume organisée par le CAF d’Embrun, La Widman, en hommage au Lieutenant Widman.

Qui était le Lieutenant Widman ?
Suédois, et servant dans l’armée française au sein du 28ème bataille de chasseurs alpins d’Embrun, il souhaite démontrer qu’il existe un moyen plus rapide pour les déplacements sur la neige que la raquette, alors utilisés par les troupes de montagne.

Le 12 février 1897, il part à 5h de la gare d’Embrun, skis sur les épaules et prend le chemin du Mont-Guillaume, qu’il atteindra 5h30 plus tard à 10h30 après 1681m de dénivelé positif. Il réalise ainsi la première ascension à skis dans les Alpes Françaises !
En 1997, pour le centenaire de l’ascension, l’itinéraire a été nommé "Sentier Widman".

Comme tous les ans, le départ est organisé à hauteur du château de Caléyère (1250m environ) ; la moitié de notre groupe s’arrête à la chapelle des Séyères (2056m), l’autre moitié parvient au sommet (2552m) avec beaucoup d’émotion et de bonheur !

Au retour, un vin chaud nous est offert, accompagné de plats salés-sucrés mis en commun par tous les participants !

Nous adressons un grand MERCI à l’ensemble des organisateurs du CAF d’Embrun qui perpétuent tous les ans cette tradition !

Une sortie goupillée par :

Portfolio