Ski, poudre, premiere

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Faye Genevieve

Nous sommes 7 pour ce premier week end à la neige, rien de certain le week end passé, mais cela s’est bien précisé dans la semaine et ce samedi matin.... du blanc recouvre la campagne vers Gap, au col Bayard.... cela scintille. Nous rejoignons le parking déjà plein au niveau de la porcherie... cela se sent, bigre.

La poudre est là pour la montée, une fois que l’on quitte les luges d’en bas. Et cela monte bien. Le pic nic à midi, faut se mettre à l’abri du vent discret entre 2 arbres, et même... on finit gelé. Donc, la dernière montée réchauffe. En haut, on choisit son col : calme et au soleil, ou avec vue et.. beaucoup de vent !

Pour la descente, la poudre est d’abord épaisse et lourde (souvenir du vent des jours passés), puis bien bien mieux plus bas : on sait skier.
En bas, il est l’heure des courses et de rejoindre le gîte. Un oubli de code nous fera patienter quelques mn dans le froid, puis c’est le cocon, l’apéro et le bon repas préparé en collaboration.

Dimanche matin grand beau et frais : -12°C à Pont du Fossé. Un petit -9°C aux Richards, le parking est déjà plein. La couche de neige juste à point, la trace nous monte à la pointe sud de la Venasque sous un beau soleil, et pas de vent au col. Pour la descente, cela va tout seul, on est les derniers, quel calme, et il reste bien de la poudre.... Tout se finit devant un bon vin chaud.

Crédit photos : A. Rémy, JC Pontet, JM Eychenne

Portfolio