Opération anti canicule au Panestrel

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

C’était le week-end à partir en montagne et particulièrement en Haute-Ubaye pour rester au frais, tant les degrés montaient en ce début de juin 2017.
Ainsi, nous sommes 5 de trois CAF réunis (CMC & Provence & Embrun) à partir pour Maljasset, petit hameau charmant, terminus de la Haute Ubaye.
L’objectif montagne est le Panestrel (3245 m) par le vallon des Houerts, soit + 1500 m de dénivelé positif !
Samedi est consacré à une mise en jambes en montant depuis Maljasset au col du Tronchet à 2661 m, vue magnifique sur le vallon de Mary et ses sommets environnant.
Soirée sympathique au refuge CAF qui ouvre pour nous et trois anglais qui sont sur le GR 5, mais les murs sont encore bien froids de l’hiver !
Heureusement, il y a les bons spaghettis du gardien et la myhrte de Tess qui nous réchauffent !!!!
Le dimanche, Sabine nous rejoint à 7h30 au départ du vallon des Houerts. Montée très rude dans les bois sur 530 m, suivi du magnifique vallon tout en fleurs et de la conque du Panestrel encore très enneigée, mais les rochers permettent d’éviter ce beau manteau blanc qui ne porte plus beaucoup à certains endroits.
Arrivés au col à 3 000 m, la montée terminale est devant nous : des couloirs croulants très pentus où il faut s’accrocher comme on peut……
Mais la récompense est au bout de notre effort par une arrivée magistrale au sommet, véritable phare sur toutes les Alpes avec la Font Sancte en voisine.
Descente prudente par les mêmes couloirs encore moins sympathiques dans le sens descendant.
A 15h30, nous sommes aux voitures, ravis de notre opération magnifique bouclée en 7h50, mais totalements assoiffés !
Heureusement le bar de st Paul est ouvert et nous désaltère de bière avant le retour dans la fournaise de la plaine ……

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....