Les artistes des collines de Marcel Pagnol

Une sortie goupillée par :

La météo de ce dimanche annonçant une super journée ensoleillée, une rando relax s’imposait. Le choix s’est porté sur le massif du Garlaban, dont il m’a été rapporté que certaines pierres ont été gravées il y a plus de 200 ans par les bergers fréquentant ces lieux. Récemment d’autres artistes y ont laissés leurs œuvres, comme le peintre Bernex à la grotte du berger ou le graveur Louis Douard quelque part du coté du Garlaban.

Nous qui fréquentons régulièrement ce massif ignorions tout cela, il fallait corriger cette lacune.
Renseignement pris sur la localisation des œuvres, celles-ci ont pu être admirées grâce à notre travail d’équipe de recherche, sens de l’observation et de la déduction, mais aussi infos fournis par des randonneurs avisés, et LA CHANCE fut avec nous...

Nous avons pu observer des gravures datées du début des années 1800, d’autres ayant été réalisées à la fin du 19 ème siècle. En changeant de secteur des gravures plus récentes ont été observées comme la magnifique dalle au serpent.
Le travail de recherche, observations, photo nous ayant pris beaucoup de temps, nous n’avons pu aller découvrir les gravures de Louis Douard. Celles-ci seront l’objet d’une prochaine sortie.

PJ-ROCHE

Portfolio