L’Arcalod (2 217 m), sommet des Bauges,un observatoire sur les Alpes

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

Après une tentative pluvieuse en 2016, il était dit que 2017 serait la bonne …

Nous nous retrouvons ainsi à 4, venus du CAF de Valence et du CAF CMC, au sympathique gîte des Landagnes du village de Ecole en plein cœur des Bauges.

Le samedi après midi est consacré à une mise en jambes de + 700 m à la croix de Lane au dessus de Jarsy et à l’achat de quelques tomes des Bauges (quand même, on est pas là tous les jours !).

Comme annoncé par météo France, dimanche est radieux et nous attaquons nos 1200 m de dénivelé à 8h30 ’ au parking de Nant Fourchu, direction le vallon d’Orgeval, le col d’Orgeval et l’Arcalod, point culminant des Bauges. Après 2 h de montée, le col est atteint et nous abordons l’ascension elle-même du bastion calcaire, impressionnant depuis le col.

Passages de névés, vires étroites, passages de petites escalades de niveaux 2/3 ...… Les 500 m qui nous séparent du sommet sont très variés et divertissant et sont parcourus en 1h30 avec beaucoup de vigilance eu égard au risque de chute de pierres permanent.

Arrivé à la croix sommitale, la récompense est au rendez-vous, la vue embrasse toutes les Alpes de la pointe Percée en haute Savoie au mont Aiguille en Vercors, en passant par le mont Blanc, la Pierra Menta, le mont Pourri, la grande Motte, la grande Casse, les aiguilles d’Arves, la barre des Ecrins, l’Etandard.....… C’est impressionnant, une immense joie ..… le sentiment d’ être le gardien d’un phare dominant une mer immobile les jours de très grand beau.

Vers, 13 h, nous redescendons avec précaution vers les pâturages verts d’Orgeval non sans avoir essuyé une giclée de pierres venant de quelques randonneurs peu scrupuleux..… Mais en bon cafistes, nous avions nos casques !

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....