Les Monges "into the wild"

Une sortie goupillée par : Patrice Brod

Il fait beau et chaud ce week-end de mi Mars et nous sommes 8 à partir au pays des loups , je veux parler « Des Monges » !

Samedi, mise en jambes à partir de midi en montant les 600 m qui séparent le col de Font Belle à la crête de Geruen. Vue magnifique,neige gelée sur la face Nord, la crête reste préférable....

Retour à 17 h au sympathique gîte d’étape d’Authon où la bière est fraîche, le dîner copieux et le petit déjeuner bon et généreux.

Dimanche,nous attaquons la crête sud des Monges (crête de Conaples) à 9h15 du parking de Pinole pour arriver au sommet (2 115 m) 2h30 plus tard après avoir monté 900 m. Il n’y a presque plus de neige sur cette crête sud et la vue du sommet est immense sur 360° : Lure, Ventoux, Grand Ferrand, Obiou, Bure, Les Ecrins, L’Estrop, la Blanche, Montdenier, Chiran et Moure de Chanier.

La descente sur la crête Nord du Raus depuis le sommet Nord (Costebelle) est plus périlleuse que la montée : Pente importante et neige gelée en surface..… Mais Corine fait la trace et une heure plus tard nous pique-niquons au soleil 300 m plus bas.

Puis, c’est la grande descente par le GR du tour des Monges jusqu’aux voitures, une bière à Sisteron et retour à Marseille, heureux d’avoir passé 2 jours dans le wild profond des Alpes de haute Provence.

Patrice.

Portfolio