Première neige de la saison, Oh—rangina !

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Martineau Francois et dégoupillée (à partir du/le)

Depuis 3 semaines, les blogs le confirment, elle est là. Assez haut. La neige. Jusqu’à présent elle était jugée "très bonne". Nous voulions savoir ce qu’il en était, donc à 5 nous partimes... sur la route. Grand beau sur l’Ubaye et grand frais au marché de Barcelonette. Les courses sont vite faites, et nous voici, bien seuls, au col de Vars. Nous partons vers le Paneyron, depuis le col. Il faut rapidement faire une petite descente côté nord : miam du gros sucre. Une petite pause au pied d’une cabane, au soleil, et nous voici repartis vers le sommet.

Découverte : dès qu’elle à vu le soleil, la neige a pas mal transformé. Et le vent l’a bien cartonnée sur les crêtes... l’utilisation des couteaux en séduit certains, alors que d’autres les ont oubliés à Marseille. Et hop le sommet. Super Belvédère, entre Brec de Chambeyron, aiguilles du même nom et sommets du massif du Pelvoux. Manque que le Viso à l’appel....

La descente, comment dire... Skiable. Variable... mais c’est du ski de rando, on fait avec. Cela vire tout de même. Arrivés sur la route plus bas que le col, le stop ne nous aidera pas à réduire la marche, nous bouclerons la boucle avec la disparition du soleil.

Réconfort au gîte de St Paul sur Ubaye, tenu par de courageux Vendéens aux manette depuis 3 semaines. Le vin chaud est top, le repas bien réconfortant.

Dimanche matin, grand beau, les amis d’Embrun nous rejoignent au gîte, nous partons vers le Vallon de l’Oronaye... où nous ne sommes pas les seuls. Sabine nous dit "la semaine passée, elle était déjà transfo ici". Ce matin il fait frais, et elle ne va pas décailler... Le couteaux sont donc bienvenus, et au belvédère de la tête de Villadel : Tête de Moïse, La Meyna et... le Viso !

Pic nic festif, noël oblige, au soleil et à l’abri du vent. Puis recherche de la tôle la moins ondulée pour rejoindre la voiture : cela nous a bien secoué les mollets.

A suivre pour une saison en blanc.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....