Entre Jabron et Méouge, l’automne nous prit .....

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

Pour ce week-end de fin Octobre,le samedi s’annonçait radieux et le dimanche détestable. Aussi, une fois n’étant pas coutume, le chef avait décidé de partir tôt le samedi matin avec sa petite bande pour en prendre plein les yeux. L’objectif était donc d’aller voir l’automne de prés dans la vallée du Jabron (04), en gravissant la montagne qui sépare le Jabron de La Méouge.

Nous attaquons ainsi la montée au Col St Pierre à partir de St Vincent sur Jabron (630 m) par le GR946. Il fait très froid dans ce petit village désert à 10 h du matin (1°C), mais le ciel est d’ un bleu saisissant. Un sympathique Border-Collier ,qui n’attendait que ça ,nous emboîte le pas et passera la journée avec nous.

L’Automne est bien au rendez-vous,les couleurs sont flamboyantes, la montagne est comme en attente.… et les chasseurs s’en donnent à cœur joie !!!

Arrivée au col où quelques moutons estivent encore accompagnés de leurs fidèles Patou, nous décidons de gravir les 300 m de la la crête de l’Âne qui domine toute la vallée du Jabron, face à la barre de la montagne de Lure. Nous déjeunons vers 13 h au sommet à 1615 m, sur le flan Nord pour échapper au désagréable vent de Sud-Est qui commence à souffler, annonçant un probable changement de temps. Face à nous, les massifs du Dévoluy (Pic de Bure, Grand Ferrand, Obiou) et la chaîne des Écrins très enneigée. Nous redescendons à st Vincent par le col de Bauge et le GR de pays que nous rattrapons après un court passage ’’sanglier’’ à travers bois...…

La soirée au gîte « La Ribière » est des plus agréables avec en particulier une délicieuse daube de sanglier mitonnée de longues heures par notre hôte qui, par ailleurs, nous régale aussi des fromages de chèvre de la vallée. Après le petit Rhum du chef, nous nous endormons heureux d’une si belle journée et d’être si bien ensemble dans ce petit cocon qui mérite le détour.

Dimanche tient toutes ses promesses dés le réveil : Il pleut finement et le plafond est bien bas !

Après un délicieux petit déjeuner, nous décidons ainsi de redescendre à la Capitale en emportant avec nous nos belles images de la veille.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....