Le raid à skis du CAF CMC : autour du Cevedale, les beaux refuges d’Italie du Nord

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Martineau Francois et dégoupillée (à partir du/le)

Itinéraire suivi : Rif. Pizzini, Mte Pasquale, Trav. sur Marteller Hutte, Cima Marmotta, Rif. Casatti, Trav Cevedale-Palon de la Mare, Rif. Branca, Cima St Giacomo, retour Rif. Forni.

La semaine de ski du CAF CMC, en petit raid et groupe solide. Découverte de ce massif de l’Ortles, côté Cevedale. Première bonne chose, après une journée de route l’accès à Forni est Nickel.

D’abord les faits, un peu bruts :

Dim. matin, gd beau, montée à Pizzini sur un chemin damé bien dur. Bon accueil pour le café au refuge, le Gardien nous conseille le col Zebru Nord et les pentes derrière : elles sont en effet bien poudreuses. Fabrice, encore un peu grippeux, apprend à gérer la remontée. D+ 1100m.

Lundi, discussions : Zebru ou not Zebru ? L’accès est bon, mais se fait intégralement à pied : tout le monde ira skier le Pasquale. Nous y montons côte à côte avec un grand groupe d’Autrichiens (17), qui nous précèdent à l’encordement et au passage de la rimaye (ils sont biens organisés...), et au sommet : ils nous y accueillent en chanson, et nous pousserons ensemble le "Frère Jacques". Belle descente, nous varions avec une petite remontée et la descente du couloir d’accès à Casatti. D+ 1100m

Mardi, montée à Casatti (vent sur le chemin, portage obligatoire), remontée en vue du Cevedale pour mieux profiter de la descente du ZufallFerner, en super conditions (mais un peu trafollé). Après le repas à 2900 en plein cagnard, petite remontée vers une brèche à 3170m pour la vue sur les Dolo... et une autre belle descente très poudreuse. A la Mateller, pause bière et révision mouflages avant le super repas du soir, servi par une ravissante hotesse. D+ 1100m

Mercredi, du vent et des nuages encombrent l’horizon. Nous remontons vers la Cima MArmotta, le vent et le boruillard variable nous font choisir de redescendre vers le Zufallferner dès que l’on a un créneau : la neige y est bonne ! Repotage, looongue remontée du Zufallferner. En haut, avancées à la boussole dans le grand blanc, arrivée dans le grand vent à Casatti, grand refuge un peu froid, mais quel havre de paix quand les éléments se déchaînent dehors ! D+ 1100m

Jeudi, encore du vent mais du grand beau. On part pour la trav. Cevedale-Palon. La traversée du Cevedale, avec des rafales à + de 100 km/h est assez éprouvante, et un peu longue vu les qques hésiatations de l’orga, le repas de midi se fera après une belle descente en poudre, à l’abri relatif. La remontée vers le Palon est longuette d’abord au calme puis en plein vent sur les longues crêtes. Mais quelle vue à l’arrivée ! Dolos, Bernina, Adamello, Autriche, .... La descente et l’arrivée à Branca sont une délivrance, et un bel apéro/anniversaire au soleil. D+ 1000m

Vendredi, ciel bouché fatigue de la veille nous remontons en effectif partiel le Ghiacciaci del Forni vers Cima St Giacommo. L’iti classique nous semble bien près des crevasses : nous poussons notre variante plus loin.... qui passera aussi bien près des crevasses : magique ! Au col, nous laissons de côté la descente par les "centi contorni" : il commence à neiger, le jour est bien blanc.... retour peu agréable vers Forni et les voitures... il reste plein de belles images.

Et ensuite l’humeur d’un des 3 Fabrices de la fine équipe (un voileux qui découvre la montagne...) qu’il en soit remercié :

Merci à vous montagnards de m’avoir accueilli dans cette famille que l’on appelle CAF, j’espère que j’ai été à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un voileux. J’ai énormément apprécié ce raid, j’ai été émerveillé par ce que j’ai vu, j’ai adoré l’ambiance de ce groupe, kiffé nos deux guides en qui j’avais totalement confiance, je pense avoir bcp appris, j’ai ressenti en montagne ce que je peux ressentir quand je suis au large, un grand espace de liberté et d’aventure. Nous avons été tout au long de cette semaine des conquérants de l’inutile et ça c’est vraiment bon dans une époque comme la notre.

Un grand merci à toi mon pote Fabrice(tic)(le ronfleur qui ne ronfle pas) de m’avoir poussé dans cette aventure et à son œil d’expert de vieux campeur pour m’avoir aidé à faire un sac en dessous des 15kg !!

Merci à toi Philippe de nous avoir dégrossi ces belles pentes enneigées,merci à toi Isabelle pour ta petite histoire du soir pour que je puisse aller me coucher tranquille, sache que l’on a tous à un moment donné dans la semaine eu l’espoir de caresser ta chatte à force d’en parler (pour ceux qui ont l’œil pervers je parle ici de son animal !! Bande de dégueulasses), merci à toi Elisabeth de m’avoir permis de rencontrer une pure Marseillaise, de la dynamite de l’explosif, merci à toi Michel de m’avoir, par ton biais, fait participer à rire et chanson, je garderais également de toi un certain style épuré d’un skieur près à tout pour aller sauver ses camarades quitte à donner de sa personne. Un conseil également mais je ne suis pas guide, qd la pente est à plus de 25% en descente enlève tes peaux ça glisse mieux, merci à toi Pascale pour tes cours de Yoga qui nous ont permis de ne pas avoir de courbature de la semaine, Michel 68 ans et toutes ses dents désolé de dire ton âge mais tu m’as véritablement bluffé par ta condition physique, merci à toi Fabrice de m’avoir permis de me réconcilié avec les Corses et oui des corses cool et sympa ça existe ou bien alors il n’y a en qu’un et nous l’avons, trop de la balle !!!, merci Jean-Luc l’antisocial gentlemen de la mer mais tellement sociable avec nous, nous garderons cet apéro de la naissance de ta petite fille avec émotion, merci François d’avoir toujours fermé la marche de ce groupe, rôle pas facile que tu as fait toute la semaine dans la bonne humeur, merci à toi Frison Roche euh pardon Jean Michel pour nous avoir fait rencontrer cette belle région, de nous avoir montrer toujours le bon chemin, de nous avoir permis de rentrer en vie !!! Je garderais je pense en mémoire très longtemps ce passage le dernier jours en cordée dans les crevasses à chercher notre chemin.
Il en reste un à remercier mon petit Tchang ce petit émigré (non FAB ne nous explique pas ton taf je pense que l’on a compris !!) loin de son pays qui a veillé en tong et tee shirt Lacoste (c’est un faux une copie made in china) pour que ma semaine se passe au mieux. Tout le monde aura remarqué qu’il s’est amélioré pendant la semaine bcp plus rapide à la fin (ça sert de le priver de son bol de riz) je vous le recommande pas chère pas chiant.

Crédit photos : F. Martineau, Ph. Hatet, M. Guillemet, M. Grard, I. Prudhomme, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....