Articles

Valoriation du bénévolat dans les comptes

her Présidents et Trésoriers des clubs et comités,

Nous avons préparé un petit guide d’emploi pour inciter nos clubs et comités à valoriser les heures du bénévolat à l’image de ce que le trésorier fédéral Michel Shapira fait pour la Fédération.

7000 bénévoles font aujourd’hui la force du club alpin français. Si dans les comptes de nos structures nous valorisions cette contribution, nous obtiendrions des chiffres impressionnants.

Cela aurait un impact sur plusieurs points :

- Montrer aux pouvoirs publics l’ampleur de ce phénomène pour des associations comme les nôtres

- Montrer aux adhérents que les cotisations qu’ils versent au club sont très au-dessous du tarif qu’ils auraient payé si les pratiques étaient encadrées par des professionnels

- Mettre en évidence la fragilité du système si le nombre des bénévoles baisse

- Espérer des subventions plus importantes de la part des collectivités en montrant des budgets supérieurs qui intègrent la valorisation des ressources bénévoles

Ce petit guide a pour objectif de donner des conseils simples pour la comptabilisation de la contribution des bénévoles.

Le cas d’école (merci à notre ami Jean Mercier pour son aide !) est celui du club Eureka (fictif !), qui a 350 adhérents. Dans les rubriques suivantes vous trouverez des c onseils sur le calcul des heures, la présentation dans l’annexe des comptes annuels etc…

Nous avons jugé nécessaire d’ajouter également quelques éléments pour les dons : renoncement au remboursement des notes de frais, mécénat.

Les remarques et les expériences des lecteurs de ce modeste guide sont les bienvenues.

Je vous joins également un recueil de pratiques de la valorisation du bénévolat élaboré avec des représentants du monde associatif et les professionnels de la comptabilité dans le cadre d’un groupe de travail mis en place par le ministère chargé de la vie associative.

Je reste disponible pour vos questions.

Cordialement

Eva Poulichet