Couleurs d’automne au pays de Digne

Une sortie goupillée par : Prudhomme Isabelle et dégoupillée (à partir du/le)

Ce sont quinze valeureux randonneurs et randonneuses qui investissent samedi un peu avant 10h une charmante terrasse de café à Mézel, après s’être prudemment ravitaillés au Proxi du coin en fougasses et miel renommés – nous voilà fin prêts pour suivre nos deux organisatrices, Isa et Babeth, dans les magnifiques Gorges de Trevans.

Le choix de cette destination à cette période de l’année est une grande idée car à ces altitudes l’automne est là dans toute sa gloire : mélèzes dorés, feuillus dans toutes les teintes de jaune-orangé qui font chanter ces immenses paysages de collines. Le sentier s’élève peu à peu dans les gorges un peu sombres et mystérieuses et finit par se creuser dans la falaise dans des passages très pittoresques et parfois un peu aériens ménageant des vues magnifiques sur l’autre versant. Pour le pique-nique arrive à point nommé le site ensoleillé de la chapelle St André (chapelle d’un monastère disparu du 13° siècle).

Le lézard qui sommeille en tout randonneur reconnaît immédiatement le site propice à quelques agapes et une petite sieste. Mais il faut rejoindre le gîte : à peine repartis, deux facétieux compagnons tentent de nous fausser compagnie, vite rattrapés par Gilbert et Jean-Mi, et c’est bien à quinze que nous arrivons au Château (oui Madame, un vrai château) de La Robine-sur-Galabre : petits dortoirs un peu dans tous les coins, pigeonnier, four à pain, énormes murs, superbe calade dans la cour délimitée par deux belles arches… Accueil très sympa de Christine et Jean-Yvon, et au dîner agneau local et rosé à volonté, suivi du limoncello amené par Babeth. Bref, l’ambiance est hautement festive.

Le lendemain matin, dès 8h30 le groupe part pour Le Cousson, où 1000 m de dénivelée nous sont promis. Sur le chemin, arrêt au passage à la magnifique Dalle à Ammonites.

Au départ de la balade, la montée dans la forêt se fait sur des tapis de feuilles rousses, la dernière grimpette est récompensée par un panorama exceptionnel, au loin : le Pelvoux et sa chaîne bien enneigés, les aiguilles de la Jarjatte dans le Dévoluy, les rubans argentés de l’Asse, la Bléone et Digne, la vallée de la Durance au loin, la montagne de Lure, les sommets du Verdon… et toujours ces somptueuses collines veloutées piquetées de jaune et de roux sous un soleil divin.
Après le repas, le passage à la chapelle St Michel (première fondation au 11° siècle par l’Abbaye St Victor de Marseille) est très émouvant tellement l’endroit est courageux et hors du temps.
Le retour à Digne se fait en fin de journée, et l’un des aspects appréciables de la journée sera sa clôture par une bonne bière.

Nous rentrons avec de belles images plein les yeux et un seul petit regret, l’absence de l’Ours Bleu, que beaucoup espéraient : une bonne raison pour repartir.

Encore merci à Babeth et Isa pour ces deux magnifiques journées pleines de bonne humeur.

Crédit photos : M. Colongeon, B. Tarrius, M. Guillemet, Isa Prudhomme, JM Eychenne

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....