WE Multi activités en Buëch : VTT

Une sortie goupillée par : Michel Grard et dégoupillée (à partir du/le)

Histoire d’O et de Pastis

Nous sommes 7, Jenny, José, Jean-Paul, Philippe et Nicole, Françoise et Michel.
Nous sommes parés pour une balade à VTT depuis Orpierre.

Départ depuis le parking de l’UCPA et nous nous dirigeons à l’est vers Les Bouisses où il y aurait une maison en ruine. Le topo est pris depuis un bouquin de VTT dans les Hautes-Alpes et Philippe et moi avons essayé de le décrypter avec beaucoup de bonne volonté. Au premier croisement, il dit à droite, mais tout droit la piste continue vers Les Bouisses justement.

Le sol est trempé par les pluies précédentes et la piste reste accueillante. Hésitations, à droite, tout droit, c’est Nicole qui emporte la décision : “prenons le chemin carressable, je préfère”. Nous aussi on préfère, alors sans d’hésitation et d’un même élan, nous nous rapprochons d’elle, enfin de son avis. Qu’on se le dise, entre carrosse et caresse, il faut choisir, c’est nicelle qui le dit. !!!!!

Arrivés à la dite ruine en cours de restauration, une sente à peine visible au départ, chemine vers une prairie, puis un petit gué et nous ramène vers une route. Là le topo dit à gauche, puis encore à gauche, mais nous on voit bien que c’est à droite, puis encore à droite. C’est ce qu’on fait et on remonte par une route suivie d’une piste, puis une sente superbe, surtout en cette saison parmi les hêtres aux feuillages dorés. Le GPS confirme que nous allons bien vers le Col de Beynaves où nous allons profiter d’un pique-nique arrosé de la Suze de Jean-Paul. Faute de Gilles, on a Jean-Paul. Une compétition entre Pastis et Suze est-elle larvée ? Faut-il un gagnant ? Ou bien allons-nous boire deux fois plus pour faire ex aequo ? Boire ou vtter faudra-t-il choisir ?

C’est donc en pleine forme que nous abordons la suite, l’objectif c’est Paturle. Et c’est parti, pas pour le vélo, mais pour si c’est pas Turle, où va-t-on ?

On suit le GR en descente sur une piste caressable. Le GR la quitte par la gauche, mais la piste continue et monte ensuite vers le sommet du mont St-Michel où se trouve une table d’orientation, que l’on atteint après une bonne suée.
On emprunte alors un sentier PR balisé en jaune qui redescend vers Paturle.

Mais si vous avez idée de ce que devient une savonnette sur un toboggan mouillé, vous pouvez imaginer Jenny avec son nouveau vtt sur les racines du chemin, sans compter quelques passages rocheux pour corser le tout. Un monotrace à gauche plus loin, nous arrivons enfin à Paturle. Le sommet du St-Michel se dresse au-dessus de nous, superbe. Nous sommes à la fois fiers d’être montés là-haut et en même temps surpris d’avoir pu descendre ce traquenard.

La section vélo de montagne est définitivement ouverte !

Michel

Nous sommes à nouveau 7 le lendemain, après changement de lieu et d’équipe : Gilles, Thierry et Corinne se joignent à nous en remplacement de Michel, Françoise et Jean-Paul.
L’itinéraire plus "humain" que la veille nous fait emprunter des pistes bien balisées au sud de Savournon, avec un départ du Gîte du Moulin !!

Corinne nous guide tout le long du parcours dans un secteur qu’elle connaît bien.
Nous passons à proximité du pic de Crigne en direction du parking de Jubéo et empruntons une large piste jusqu’au pas de Jubéo.

Après un repas pris au col du Colombier et le maintenant traditionnel Pastis de Gilles, suivi d’une partie de cueillette de champignons, nous repartons en direction du col de Fort Frèche.
Nous quittons plus tard la piste forestière pour emprunter les gorges du Riou. Une pause nous permet de profiter d’une vue imprenable sur les gorges que nous allons descendre par un chemin étroit et délicat par endroit : la cerise sur le gâteau !!

Nicole et Philippe

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....