VTT Vitrolles 12/09/15

12 participants

Une sortie goupillée par : Michel Grard et dégoupillée (à partir du/le)

VTT sur le plateau de Vitrolles (dit de l’Arbois)

Le groupe VTT s’étoffe, deux « petits nouveaux » arrivent et aux dernières nouvelles nous serions 12 : Nicole et Philippe, Daphné et son petit papa Gilles, Josette et Christian, Christian S., Corinne et Thierry, Jean-Paul, Françoise et Michel.

Le parcours est choisi entre autres parce que Josette viendra avec un nouveau vélo électrique, donc pas de trial velu pour cette fois. De toute façon, c’est une reprise. Rdv est pris pour 9h.

Coup de théâtre, Christian S, toujours prudent, et on t’en remercie, nous informe la veille au soir qu’après ultime vérification, le plateau d’Arbois vient de passer en zone rouge, donc l’accès sera seulement possible de 6h à 11h. On peut réduire la boucle et démarrer à 8h. C’est reparti pour diffuser l’info à tous, il est dans les 21h.

Le matin, tout le monde est là à l’heure (enfin Gilles est à son heure à lui…) sauf Josette et Christian qui ont un pb technique sur le vélo électrique, de même Corinne et Thierry, mais là c’est sûrement que l’info du rdv 8h n’est pas passée. On attend un peu et on part. Ils ont mon No de tél, mais personne n’a le leur et c’est ennuyeux. (Je sais, il faut toujours…). On fait la pause au radar puis on continue vers le Jas d’Arbaud.

Le tél sonne (vive le portable), ce sont Corinne et Thierry qui sont au pkg pour le rdv de 9h. Ils ont fait la fête la veille, les bougres, et n’ont pas suivi la modification de rdv. Je leur indique le départ et avec Philippe qui m’accompagne, on retourne les chercher. Pendant ce temps le groupe continue et nous attendra à un endroit précisé. Cela va assez vite car Corinne et Thierry, « les petits nouveaux », roulent très bien et on retrouve le groupe sans problème.

Ouf, le groupe est constitué, et nous pouvons rouler vers le Jas des Vaches. La montée est raide, elle nous permet d’accéder au plateau du Grand Arbois. Là il faut de décider : soit retour par la boucle courte, ou bien on descend à l’aqueduc de Roquefavour, en sachant que nous serons hors délais. Les conditions météo nous donnent envie de continuer, nous rencontrons plein de groupes de randonneurs et vététistes, pas d’excuses, on a envie.

L’aqueduc est atteint assez vite car ça descend. Pour aller sur une aire dégagée où l’on pouvait pique-niquer avec vue sur l’aqueduc, il suffisait avant de passer le canal par un petit pont en béton : il défendu désormais par une grille avec des barbelés. Personnellement cela me choque, un interdit est une chose, mais du barbelé, j’ai du mal à l’accepter.

De toute façon il est trop tôt et on revient vers le Domaine de Meynes, ancienne bâtisse qui a un charme fou et que Françoise aimerait tant voir rénovée. Une côte ardue nous attend au-dessus qui justifierait d’être faite à chaud, mais l’option pastis&pique-nique se profile très vite, on verra bien après.

Nous avons deux fournisseurs pour le pastis, Gilles l’attitré, et Philippe qui débute dans cette discipline. Le problème maintenant, c’est d’être servi deux fois… mieux vaut avoir du métier.

Un groupe de cavaliers passe et qui nous salue gaiement car nous sommes tous joyeux (cf au-dessus).

Finalement la côte se fait bien, comme quoi on est restés chauds, on retrouve en passant le groupe de cavaliers au Jas des vaches, que l’on resalue gaiement car ce sont eux cette fois qui sont joyeux.

Nous passons la Tour de guet et progressons en bordure du plateau du grand Arbois par un superbe sentier plus varié que les pistes, puis redescendons au niveau du plateau d’où nous venons et retrouvons les Collets Rouges.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....