WE de l’ascension 1ere, la traversée du GEP

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Grand WE, petit groupe et météo en petit forme. Nous n’irons pas en montagne... mais nous ne resterons pas à la maison. Il fait beau ce matin, nous partons pour la traversée du GEP, une voie "historique" et typique des Calanques, entre terre, cailllou, mer, escalade et "renfougne".

Pas encore foule au parking de Castelvieil à 9h, on se gare dare dare, et on file vers le col de L’Eissadon. Là, on chausse le beaudard. Et les chaussons, on sait jamais... Ca commence un peu en bouchon, nous sommes sur l’itinéraire d’accès à la voie "et la mer profonde et bleue", bel objectif pour les vacanciers en ce long WE. Nous attendons ce qu’il faut pour accéder au 1er rappel (1er pas en 4). Le rappel ne pose pas de pb une fois que tt le monde à dénouillé ses cordes. Ensuite, ca se corse : la traversée 100m au dessus de l’eau, en descente sur des gouttes. Avec un peu de matériel, ca passe même en baskets. Mais en chaussons pour les 1ers et derniers, c’est mieux.

Là, on croise à nouveau la voie. Et des grimpeurs. 2 rappels plus loin, on est au bord de l’eau et tranquilles. Le soleil tape bien, on remonte une grosse fissure pour trouver ce qu’il faut d’ombre pour pic niquer.

Après, on traverse de la broussaille, avant de retrouver un pas pour franchir un éperon. Corde à nœuds et on arrive sur le point délicat d’orientation : il faut partir à niveau sur un vire bien ténue. Isa s’embarque sans corde... Daphnée vient à son secours, "ça descend plus", on traverse et voila. On est au dernier pas de la traversée, un gros 4 à l’ancienne bien athlétique et qui aime le genou, que lui offrira J-Michel.

Après, ben le soleil est caché par la brume, on est là la nuit menace pas... on va tirer les rappels jusqu’à l’Oule. Sympa, pas dur, et cela nous ramène en bas du vallon de l’Oule, que l’on remonte bien fourbus pour retrouver les véhicules dans le parking de Castelvieil déjà vide. Il est 20h....

On continue ?

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....