Caftière en Ubaye

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Martineau Francois et dégoupillée (à partir du/le)

Ce WE, 3 fidèles de la neige prennent la route samedi matin pour profiter du beau soleil annoncé, et rendre visite aux amis Ubayens de Barcelonette pour leur "Caftière", une sympathique course populaire organisée par le CAF Barcelonette.

Mais il est samedi, café à Espinasse, et ensuite nous nous enfonçons dans la vallée du Laverq, pour essayer de rejoindre Peynier. La glace sur la route nous oblige à nous arrêter un peu avant. Mais la neige est là, une peu dure à cause du gel. Nous suivons quelques vielles traces, passons Peynier où le cheminée fume. Les traces sur la piste nous indiquent que nous sommes sur le bon chemin. Mais elle est bien plate cette piste, nous coupons par la forêt. Zig zag entre qques arbres couchés, piste bien raide : nous sommes rapidement 400m plus haut où nous retrouvons la gde piste. Qui nous amène en 2 temps 3 mouvements sur un grand plateau, sur lequel sera servi le pic nic.

Le col et le sommet sont en vue, ca à l’air bien raide. Plus on monte, plus c’est dur... On n’ira pas au col, mais à un autre col entre l’Aiguillette et le dos de Chameau : c’est très bien.

Nous attaquons la descente, sous les yeux d’un habitant de Peynier qui nous voit depuis l’autre côté de la vallée. La neige est sure, puis agréable, on en profite. Dans la forêt, c’est assez dur : mou ou dur, très variable : on suit la piste, plus rapide. Presque à la voiture, on retrouve l’habitant de Peynier, qui nous montre la photo.

Un petit coup de voiture, on est devant la bière à Barcelo. Et ensuite au gîte à Méolans, très coquet.

Dimanche matin, encore beau, Barcelo, Ste Anne : on est à la Caftière où on retrouve plein de monde, et des copains d’Embrun ! Ca discute ferme. On pose le pic nic dans une cabane ouverte. Ca sent bon le vin chaud !

La montée sous le soleil est sympathique, ca discute toujours. En haut, un jaune va nous aider pour les courbes à venir dans la descente.

Et à la cabane où nous attend le pic nic, les gens du coin ont bien préparé le coup : vin chaud, gâteaux, chocolats, pommes... on reprendra le pic nic tel qu’on l’a laissé le matin.

Promis, on reviendra l’an à venir.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....