Soleil en Ubaye

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel et dégoupillée (à partir du/le)

Grande affluence sur les pistes ce WE, nous sommes 15 à nous retrouver à la petite Sérenne sur la route de Maljasset pour la balade du samedi, au col de Mirandol. Bien sur, certains viennent de Marseille, ont du louer des skis, braver le bouchon des vacances à Tallard, et prendre le café à Jausiers : il est donc 11h quand les peaux touchent la neige.

Et toutes ne la touchent pas de la même façon : il faudra parfois mettre des couteaux, même si la température rend le manteau en gros assez meuble. Mais nous ne sommes pas les premiers sur l’itinéraire : on ne se perd donc pas, et la trace est dure.

Vers 13h, pic nic au dessus de la cabane sur l’itinéraire... le soleil est timide. Il le sera jusqu’au sommet au dessus du col, ou les nuages font de belles taches brillantes sur l’horizon. La descente, les peaux se décollent.... deux paires de skis neufs veulent en découdre : il faut d’abord réparer la fix de loc, qui ne veut pas maintenir l’avant de la chaussure d’Eric. Mais après cela, les Atomics et les K2 tous neufs avalent la poudre avec joie... et un peu de retenue cause jour blanc. On trouve de la poudre encore vierge. Et dans la forêt de la neige bien lourde.

Et on se retrouve ensuite à croiser les fondeurs sur la piste de fond le long de l’Ubaye. 1/2 heure plus tard, c’est avec plaisir que le groupe (moins ceux qui sont allés réclamer à Barcelonette, chapeau d’avoir fait la route) prend la douche et la bière apéritive. Les fondeuses nous rejoignent juste à temps pour la soupe, et les pantagruéliques plats de Lasagne. Que Bueno !

Dimanche matin, 8h les nuages sont bien là comme prévu. Nous partons vers le vallon de Mary. Et surprise, alors que nous découvrons l’Aig. Pierre André, le ciel se déchire. A la bergerie, c’est le grand beau. En un rien de temps nous sommes au col Large. Il est l’heure du pic nic (enfin un peu tôt, mais il fait si beau et on est à l’abri du vent), avec vue sur le haut vallon de Mary et l’aig. de Chambeyron.

Après le café, feu pour les réjouissances ! Première descente en poudre juste comme il faut vers le bas de l’aig. Pierre André. Ensuite, repeautage pour ne pas avoir froid en passant versant nord de l’Aig. Pierre André. Au col de Miejour, vue magnifique, et la pente bien blanche nous attire. Le haut du vallon est un peu inégal, assez transfo du fait du soleil : prudence... Mais dans la forêt, on lâche les chevaux : la pente et l’ombre ont gardé de belles combes en poudre. C’est raide, mais tout le monde s’en donne à coeur joie. Le style est partout impeccable.

Vers le bas, l’effet du soleil se fait sentir : ça colle. Si bien que l’on remonte la piste de fond.. sans les peaux. Jusqu’au refuge de Maljasset, où nous attend la bière. Et pour que la fête soit totale : pas de bouchons à Tallard.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....