Initiation grosse neige : mettre les chaînes

Une sortie goupillée par : Eychenne Jean-Michel , Martineau Francois et dégoupillée (à partir du/le)

Ce WE, l’épidémie de grippe et les vicissitudes de la vie ont réduit le groupe à 8 vaillants, qui partent par des prévisions météo bien moyennes dans la vallée du Champsaur. Départ de vacances pour les Parisiens, pas pour les Marseillais... la neige qui commence à recouvrir la route après Gap ne posera que quelques légers retards, les chaînes sont de sortie... et la mine bien bronzée de ceux qui descendent nous confirme que nous n’avons pas de chance avec la météo.

Il neigeotte quand nous arrivons, sur le coup de 10h30 à Pont du Fossé. Location de skis, café, courses, presque midi pour la montée à Serre-Eyraud. Première épreuve : la route est bien blanche, la voiture de François hoquette un peu, laisse ses passagers sur le bord de la route : ils arriveront plus vite que lui en camping car !

Exercice d’ARVA en bas des pistes, il y a une belle couche. Pic nic au bar de la station (qui est vraiment petite), et nous voila partis pour une après midi de ski. Hors-Piste au programme, mais vu la couche, sur les pistes ce sera équivalent. Deux groupes de niveau se forment, et Gilbert va en baver un peu, mais les choses s’affinent... pendant que la neige tombe dru.

Vers 16h, fermeture des remontées cause risque d’avalanche. Nous quittons la station, la route est bien blanche, prudence dans la descente. La remontée sur Orcières se fait au rythme des voitures qui bloquent la route pendant le chaînage. Heureusement, la route de Prapic est en bas de la montée... nous sommes vite libres. Mais.... Mais la route de Prapic n’est pas déneigée, la couche fait entre 10 et 20 cm. Prudence dans la descente, et poussage de voiture dans la montée. Il faut réunir toutes les forces de poussage disponibles, et même quelques tapis de sol, pour remonter. Il faudra aussi pelleter pour dégager quelques coulées... et préparer les places de parking en bas de la dernière montée, trop raide.

Nous rejoignons Prapic à pieds (il y a bien 500m de marche), et dans le village, tout est bien déneigé. Vite au gîte, le feu est allumé : les bouteilles de vin se débouchent, les langues se délient !

Dimanche matin, la nuit a été calme sur le front de la neige, il y a même quelques rayons de soleil ! Après avoir dégusté le petit déj (merci à Jeny pour la confiture de figues), retour aux voitures : la route a été déneigée, le retour à Orcières est une formalité.

Garés à côté de Clot Davin, nous chaussons avec pour but la cabane de l’Aupette ou de Tante Yvonne, selon l’humeur. La première heure sera l’initiation au ski "sanglier" dans la forêt : la voie directe ne passe pas. Donc re-descente vers Clot-Davin, et là nous retrouvons la trace ! Facile alors. Ceux qui l’ont fait connaissaient le coin.

La trace nous amène tranquillement jusqu’à l’heure du repas, à la cabane de l’Aupette. Nous choisissons l’ancienne, qui nous offre un abri sommaire mais bienvenu, pour nous protéger de la neige qui tombe de nouveau dru. Manque que le café !

La descente sera tranquille dans une poudre lourde, un peu délicate à négocier pour les moins aguerris aux équilibres délicats, et se finira par une révision de ski sanglier.

Mais la route est encore en bon état, et le retour sur la capitale phocéenne ne sera qu’une formalité.

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....