Adieu à la montagne d’été en Haute Ubaye, la cime de Maniglia

Une sortie goupillée par : Patrice Brod et dégoupillée (à partir du/le)

En ce premier week-end d’automne, Patrice entraîne dans son sillage 9 amoureux de la montagne en haute Ubaye, à Maljasset pour randonner une dernière fois avant l’arrivée des premières neiges.

Le samedi, nous procédons à une petite mise en jambe de 4 h esthétique mais sérieuse en montant à partir du village ( 1905 m) au col du Tronchet (2686 m) d’où nous apercevons Ceillac, les Ecrins et même les 3 aiguilles d’Arve en haute Maurienne. Retour aux voitures par le P.R et un petit morceau du G.R 5.
Hébergement au gîte d’étape « Les Granges » à Fouillouse où nous dégustons un dîner délicieux préparé par nos hôtes qui viennent de reprendre ce gîte après plusieurs années passées à garder le refuge CAF de Maljasset déjà fermé en cette fin septembre.

Après un réveil trop matinal pour certains (5 h30), nous démarrons à 7h de l’église de Maljasset direction le Mont Maniglia par le vallon de Mary. A la suite d’une erreur d’appréciation, nous aboutissons après 2 h au col frontalier de Mary (2641 m). Le groupe cependant rattrape par les lacs de Roure le col du même nom (2826 m) et bute sur la barre rocheuse qui défend solidement l’accès à notre sommet.

On finit par trouver le passage qui nécessite l’usage des mains et de la corde (passage de III + bien exposé sur 5 m de haut), mais presque tout le monde passe.
La montée à la croix sommitale par la crête du Mont qui ressemble à une proue de navire est fort pénible, mais à 12h15, le groupe pose pour la photo à 3183 m.

Retour par le côté italien pour éviter la barre rocheuse encore plus délicate à descendre ! A 17 h, nous somme aux voitures. Un petit vent du sud pousse les feuilles mortes, ça sent l’automne qui arrive à grands pas avec son soleil du soir doux et bas.

Nous quittons Maljasset nostalgiques et à regret derrière un troupeau de moutons emmené par une délicieuse bergère accompagnée de ses 6 chiens, nous savons que nous ne reviendrons pas avant l’été prochain, mais l’adieu à la montagne fut grandiose !

Portfolio

Une petite carte, si tout a été bien renseigné....